Quelques jours après les interpellations des activistes Oumar Sylla et Bilo Bah, l’opinion continue de s’interroger sur les raisons de cette enième arrestation dans les rangs du « FNDC dissous ». La rédaction du site guineepanorama.com a tenté de percer le mystère en menant sa propre enquête. Les premiers résultats nous révèlent un certain nombre d’éléments qui pourraient être à la base de la situation que vivent ces activistes.
Le récent retour de Foniké après sa tournée occidentale
Le 08 juin dernier, l’activiste Oumar Sylla rentrait d’une tournée à l’étranger et à sa descente d’avion, devant la presse et devant une foule venue l’accueillir, il disait avoir rencontré durant sa tournée les autorités, la diaspora guinéenne mais également des diplomates. Dans son message livré face à la presse, Foniké Mengué avait affirmé ceci : « Aujourd’hui, nous sommes à Conakry pour terminer ce que nous avons commencé dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Vous savez, la transition qui a débuté le 5 septembre 2021, elle finit dans 6 mois. Donc, c’est de notre responsabilité avec toute la population guinéenne de dire à nouveau au président de la transition de respecter sa parole, de respecter ses engagements pour le bien de la Guinée, pour la paix en Guinée et pour le bonheur de tous les guinéens » avait-il dit.
La dynamique Citoyenne et les journées T-shirt rouge avec Foniké en première ligne
Les jours qui ont suivi, on a aperçu le coordinateur du « FNDC dissous » initié des séries de rencontres avec des jeunes de la capitale sous le label d’une autre plateforme dénommée « dynamique citoyenne » et comme slogan « les jeunes ont compris ». Dans des quartiers, dans des locaux qu’ils présentent comme leur siège, on a pu voir des images de réunions partagées sur la page Facebook officielle de l’activiste.
En voici quelques une d’ailleurs.
Sur ces image, on voit bien que Oumar Sylla et plusieurs jeunes préparent une série de manifestations prévue les 30, 31 juillet et le 1er aout prochain. la communication sur ce mouvement de contestation dénommé « JOURNEE TSHIRT ROUGE » est également intense sur la page de l’activiste. L’objectif de la dynamique citoyenne, initiatrice est, selon elle, de Protester contre la fermeture des médias, s’insurger contre la cherté de la vie et dénoncer le délestage électrique. Une conférence de presse avait d’ailleurs été tenue dans ce sens.
Officiellement, les autorités judiciaires et sécuritaires se réservent de donner les raisons de ces arrestations, mais tout porte à croire que c’est bien lié à l’implication active de Foniké Mengué et Bilo Bah dans les préparatifs des ces journées de protestation à Conakry.
Les arrestations du 06 juillet 2022 au siège du FNDC
La dernière arrestation musclée du coordinateur du « FNDC dissous » remonte au mardi 06 juillet 2022, au siège du mouvement, soit deux ans, jours pour jour. A l’époque, Oumar Sylla dit Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et le rappeur Djani Alfa avaient été violemment arrêtés par la police au siège de leur coalition, où ils tenaient une conférence de presse, pour annoncer de nouvelles manifestations de rue. Les deux premiers avaient été battus et leurs vêtements déchirés par des policiers, devant des caméras de télévisions et des photographes. Plus d’un mois après ces interpellations, le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) avait été dissous par le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, c’était le 09 Aout 2022.
En attendant de suivre une communication officielle des autorités sur le sujet, la rédaction du site guineepanorama.com est formelle sur le fait que ces mouvements de contestation de la « Dynamique Citoyenne » dont les méthodes rappellent étrangement celles du défunt FNDC, pourraient être à la base de ces arrestations extrajudiciaires dénoncées par l’ensemble de la classe politique de l’opposition et de la société civile.
A suivre.
La Rédaction