L’équipe la plus séduisante en termes de jeu proposé de la Copa America 2024 (la Colombie) perd la finale (1-0) face à l’Argentine. Dominatrice dans le jeu (56% de possession) durant quasiment tout le temps réglementaire (0-0), l’équipe nationale colombienne de football a laissé le trophée s’échapper en seconde période de la prolongation. Les Caféteros (surnom de l’équipe nationale de Colombie) n’ont pas manqué d’initiatives mais ont fait preuve de maladresse en étant moins tranchants face à Émiliano MARTINEZ qui a dû s’employer à plusieurs reprises pour sauver l’Argentine.
La Colombie n’a pas su profiter de la blessure de MESSI
Le capitaine argentin, Lionel MESSI est sorti sur blessure contracté tout seul. Connaissant l’influence du numéro 10 dans la construction du jeu, la Colombie aurait pu saisir l’occasion pour ouvrir le score. Hélas ! L’attaque menée par Luiz DIAZ et CORDOBA s’est heurtée à une solide défense argentine qui cherchait toujours à profiter des pertes de balle des attaquants colombiens pour piquer en contre. C’est en procédant ainsi que Lautaro MARTÍNEZ, remplaçant de Julian ALVAREZ est parfaitement trouvé par un autre remplaçant, Giovani Lo CELSO, pour inscrire le but de la victoire d’une puissante frappe imparable pour le portier colombien à la 112ème minute.
Le reste du match a été marqué par des actions intenses des deux côtés, mais aucune des deux équipes n’a pu prendre l’avantage. Ce but reflète la profondeur du banc argentin et le caractère pragmatique de l’effectif qui ne s’affole pas mais pique quand il le faut et de la plus belle des manières.
C’est l’unique défaite concédée par la Colombie au compte du tournoi. En phase de poules, les jaunes et bleus ont fait deux victoires et un nul (1-1) face au Brésil, terminant en tête de sa poule (D).
En face, il y avait aussi l’argentine qui a fait carton plein dans la poule A. Vainqueure de la dernière édition en 2021, l’Argentine se succède donc à elle-même. L’Albiceleste devient ainsi l’équipe la plus titré de la compétition, devançant l’Uruguay (15 titres).
Saa Joseph KADOUNO