Quelques jours après la sortie remarquée de l’activiste sénégalais Guy Marius Sagna devant le parlement de la CEDEAO, l’on est en droit de s’interroger sur ce qu’a été l’attitude des parlementaires guinéens, face à des accusations si graves contre le régime de Conakry.
Au regard, du mutisme constaté, l’on est tenté de répondre simplement en disant « Rien du tout », les parlementaires guinéens n’ont pas réagi. Ils ont, apparemment, assisté comme des spectateurs un collègue parlementaire leur manquer de respect et surtout manquer de respect à leur pays, sans réagir, ne serait ce que tenter d’apporter un démenti aux propos de ce dernier. Nous le disons, parce que la réplique guinéenne n’a été vue nulle part, sinon elle aurait fait le tour de la toile.
Un extrait des propos tenus par Guy Marius Sagna face aux parlementaires guinéens
S’adressant directement aux 6 représentants de la Guinée, Marius Sagna dira ceci : « …On ne parle pas de 47 morts, pas de 47 poules tuées, mais de 47 vies humaines. J’aimerais que nos frères et sœurs de la Guinée nous disent est ce qu’on a identifié ceux qui ont tué au moins ces 47 personnes ? Est ce qu’elles ont été sanctionnées, ces personnes qui ont commis ces crimes ? Parce que si on ne les sanctionne pas, vous même qui êtes assis ici frères et sœurs de la Guinée, vous êtes en sursis. Vos enfants, vos frères, vos cousins, vos voisins sont en sursis. J’aimerais que la délégation de la Guinée nous disent, comment est ce qu’on peut tuer 47 personnes ? »
Ces questions directes adressées aux 6 parlementaires guinéens dont Fanta Conté, Saran Traoré, Bademba Baldé, Fatoumata Yebhè Bah, Général Abdoulaye Keïta et Sékou Doré, n’ont apparemment pas eu de réponses immédiates.
Leur silence a été si assourdissant que le porte parole du gouvernement guinéen s’est senti obligé de répondre à leur place. Ousmane Gaoual, dans sa sortie indique que les propos de Marius Sagna portent atteinte à la délégation guinéenne sur place, parlant de nos parlementaires.
Dans ce contexte, on s’interroge alors sur ce que doit être le rôle d’un parlementaire dans un tel hémicycle, si ce n’est de défendre les intérêts et l’image de son pays face, par exemple, à ce type d’attaque d’où qu’elle vienne. Peut-on imaginer un autre parlementaire tenir de tels propos contre le Sénégal, sans qu’il n’y est une réplique ?
A défaut de trouver les mots appropriés pour répliquer à ces accusations si graves et à ce manque de respect de leur homologue, la délégation guinéenne aurait pu simplement demander à Monsieur Sagna de brandir les preuves de ses accusations, sous réserve de lui opposer les mêmes diatribes et accusations face à des réalités similaires dans son propre pays.
Peut être que nos représentants ont réagit publiquement, ou peut-être dans les coulisses sans que la scène ne soit filmée. La rédaction du site guineepanorama.com reste à l’attente de la preuve contraire, pour se raviser et présenter une image contraire de nos 6 parlementaires qui, pour l’heure, sont loin d’avoir joué leur rôle.
Comme le dit l’adage « qui ne dit mots, consent », nous espérons vraiment que ce ne soit pas le cas.
Tribune de la Rédaction