Dans un précédent article, la rédaction du site guineepanorama.com a soulevé une série de questions sur le silence des 6 parlementaires guinéens présents à Abuja au Parlement de la CEDEAO, après les propos jugés irrévérencieux de Guy Marius Sagna contre l’Etat guinéen. A lire http://Parlement de la CEDEAO : les 6 parlementaires guinéens « bouches cousues » après les graves accusations de Marius Sagna ? Même si la réplique n’a pas été immédiate, le tire a été, apparemment, rectifié. La réplique “attendue” de l’honorable Fanta Conté, la cheffe de la délégation guinéenne dans cet hémicycle est désormais effective et publique.
Dans une vidéo publiée, ce jeudi 18 juillet sur la page officielle Facebook du Conseil National de la Transition, Madame Conté répond, de manière virulente, à son homologue en indiquant que ses propos contre la Guinée sont déplacés. Pour elle, les autorités actuelles ont posé plusieurs actes dans le cadre du respect des droits de l’Homme en Guinée. Elle a cité entre autres, la condamnation d’un agent des forces de l’ordre pour l’assassinat d’un manifestant. La réouverture des frontières terrestres, la levée des barrages ou le procès des massacres du 28 septembre 2009 et bien d’autres.
En substance, elle a affirmé « On ne doit pas transformer ce parlement en champ de bataille, pour faire des réquisitoires contres les Etats de nos différents pays. Nous sommes la pour promouvoir l’intégration sous régionale..
Elle s’est ensuite tournée vers l’ancien activiste sénégalais pour l’interroger sur son attitude lorsque de graves violations de Droits Humains avaient lieu récemment dans son pays « des manifestations se passent dans tous les pays et le Sénégal ne fait pas exception. Avant l’élection présidentielle au Sénégal, il y’a eu des manifestations qui ont été violemment réprimées, on parle même de plus de 60 morts, l’opposition sénégalaise a été persécutée, la justice manipulée à des fins politiques, des défenseurs des droits de l’Homme, des journalistes ont été emprisonnés. Même le président actuel, c’est de la prison qu’il est devenu Président e la République. Monsieur Guy était où pour dénoncer tous ces actes ?… Suivez l’intégralité dans la vidéo ci-dessous :
La Rédaction