Le Ministre des sports a levé le voile autour de la participation guinéenne aux Jeux olypiques Paris 2024. Dans une interview accordée à Africaguinee, Bogola HABA évoque la composition totale de la délégation guinéenne et les fonds mobilisés à date.
Au cours de cette interview, le Ministre des Sports a tout d’abord répondu à la question relative à la délégation guinéenne. Elle serait composée de près de 140 personnes dont il fait le détail : « Environ 140 personnes dont 31 athlètes, les encadreurs, les kinésithérapeutes, les officiers médias etc. Officiellement, les 77 membres de la délégation sont les athlètes et leur encadrement technique, tout est mis en ouvre pour une bonne participation. La délégation de 40 personnes de léquipe de football est déjà sur place Ils ont bien fait leur préparation qui a été d’ailleurs clôturée par une victoire contre l’Argentine. Là ils sont déjà à Nice, le président de la Fédération Guinéenne de Football les a rejoints La délégation de 37 autres qui vont accompagner, le comité national olympique et les six (6) autres athlètes, tout va bien, les ordres de mission sont là, et aujourd’hui, au village olympique, nous avons quatre qui sont déjà sur place », a laissé entendre Kéamou Bogola HABA.
Le ministre des Sports a ensuite répondu à la question du budget. Les 100 milliards de francs guinéens « sollicités » n’auraient pas entièrement été mis à disposition pour des raisons qu’il évoque en ces termes : « Sur le plan budgétaire, comme nous sommes en période de restriction budgétaire, c’est 100 milliards de francs guinéens que nous avons sollicités pour une représentation. Nous n’avons pas eu tout ce que nous avons demandé mais nous avons des engagements par rapport à ce qu’il faut pour une représentation digne de nom de la République de Guinée », a-t-il expliqué sans déclarer le montant débloqué pour la cause.
Bogola HABA a également déclaré lors de cette interview que le village JO de Paris à l’initiative de la Guinée est déjà fonctionnel. Il a aussi rappelé que celui de Conakry va être ouvert au public pour vivre l’évènement comme s’il y était.
<span;>Saa Joseph KADOUNO