Au lendemain de la libération de 16 détenus à la maison centrale de Conakry, le ministre de la Justice a accordé un entretien à guineepanorama.com. Au micro de notre reporter, Yaya Kaïraba KABA a expliqué avoir constaté depuis sa nomination, une présence massive des détenus dans les maisons carcérales du pays et qui y sont restés longtemps sans être situés sur leur sort. Aujourd’hui, les dossiers de la plupart des concernés sont perdus. Il sera donc difficile de les juger. Choqué, le ministre a évoque une défaillance de l’appareil judiciaire guinéen.
« Quelque part il faut le dire, il y avait eu des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Des dossiers ont disparu, des prisonniers sont là, que faire ? », s’est-il interrogé.
Face à cet état de fait, le ministre a trouvé une solution. Il s’agit d’aider les détenus à recouvrer leur liberté après avoir passé des années derrière les barreaux sans jugement. Déjà, la procédure a commencé le 23 juillet 2024 à la maison centrale de Conakry. « Dans les jours à venir, nous allons surtout examiner la situation des femmes, des mineurs et des étrangers qui sont dans la catégorie des prisonniers longtemps incarcérés sans jugement », a-t-il promis avant de conclure que la démarche s’étendra sur toute l’étendue du territoire guinéen partout où il y a une maison carcérale.
Tamba Justin LENO