« La liberté de circulation des personnes n’est pas aussi évidente. Ce que nous comprenons !… ».
Le leader du Bloc Libéral a finalement traversé les frontières entre la Guinée et la Siérra-Léone après avoir passé plusieurs heures. Le Chargé de Communication du parti parlé de contrôle inhabituels et dénonce une atteinte à la liberté de mouvement.
Nous vous annoncions dans un de nos précédents articles que Dr Faya MILLIMONO, leader politique a été bloqué à la frontière guineo-leonaise. Après plusieurs heures de tractations, le politicien a finalement traversé selon le responsable de communication du Bloc Liberal. Interrogé par téléphone ce jeudi 25 février 2024, Ibrahima M’Bemba Bah revient sur la mésaventure de son leader. « Ce sont des contrôles inhabituels auxquels Dr Faya [Lansana MILLIMONO] a été soumis à la frontière [guinéo-sierra-leonaise] – d’appel en appel, la hiérarchie n’avait pas donné de suite pendant des heures et des heures. C’est quand il a décidé de reboucher chemin et que la nouvelle a commencé à circuler, on l’a rappelé pour dire qu’il peut traverser maintenant. De 09h à 16h il était pratiquement bloqué à la frontière entre la Guinée et la Sierra-Léone », racontet-il.
Lire aussi : Empêché de sortir du pays, Faya MILLIMONO « s’inquiète » et alerte DOUMBOUYA
A travers cette mésaventure de Dr Faya MILLIMONO, Ibrahima M’Bemba BAH s’inquiète de la liberté de mouvement des personnes en Guinée. « La liberté de circulation des personnes n’est pas aussi évidente. Ce que nous comprenons ! Parce que y a trop de tracasseries dans les postes frontaliers. Il faut que cela cesse surtout du côté de nos compatriotes guinéens. Le BL a toujours gardé sa place, son esprit critique par rapport à n’importe quel régime qui est en Guinée et sa force de proposition. Pour le moment tout va bien », a-t-il signifié.
Mamadou Mouctar SYLLA