Mariame Nabé est une jeune journaliste qui a fait les beaux jours des médias comme HADAFO et FIM FM en Guinée. Jeune Reporter à la fois présentatrice, elle est connue dans le milieu des médias pour sa belle voix radiophonique et aussi pour son talent de présentatrice télé.
Son différend récent avec celui qu’il convient désormais d’appeler son ancien patron, Aboubacar Diallo (Directeur général du groupe Fréquence Médias) a permis de déceler quelques mots dont pourrait souffrir cette jeune dame, sans pour autant remettre en cause ses propos. Nous analysons simplement.
Ses Live incessants sur Facebook
La plupart des amis et abonnés de Mariam ont remarqué sur sa page Facebook, les nombreux direct qu’elle fait à longueur de journée. Nous (la rédaction du site) avons parcouru sa page, écouté quelques uns de ses amis qui nous disent qu’elle peut réaliser au moins 5 à 6 direct en une journée, sur son quotidien, ses soirées, parfois à moto dans la nuit, ou dans des bureaux abordant des sujets parfois peu importants.
Sur certaines images, elle apparaît souvent avec un chapelet à la main, avec en fond sonore de la musique bouddhiste (Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde) invoquant souvent des prières.
Ses offenses envers les autres
Dans ses nombreuses sorties sur la toile, la jeune journaliste s’en prend parfois à ses confrères, sans prendre de gants. Elle n’épargne personne, injures grossières, accusations grotesques, attaques frontales, chacun en prend pour son grade. Elle n’hésite d’ailleurs pas à publier des captures d’écran des message privés assez virulents qu’elle adresse à ses amis.
Son témoignage devant le juge
Dans le procès qui l’a opposée à Aboubacar Diallo, elle a tenu des propos qui ont laissé beaucoup pantois, immobilisés, complètement médusés par les différentes scènes parfois surréalistes qu’elle racontait. Avant chaque audience, elle faisait un direct pour parler de “procès du siècle”, une fois dans la salle, elle fait des affirmations sans apporter la moindre preuve. Autre chose incroyable, elle a décrit, parfois, dans les moindres détails, ses nombreux ébats sexuels avec des hommes. À l’issue du procès, elle a été reconnue coupable et condamnée à 10 mois de prison dont 2 mois ferme.
Avec sa famille
Selon nos informations et d’après ses propres dires, elle ne vit plus en famille. Elle aurait décidé de quitter la maison familiale de Gbessia à cause des nombreuses remontrances des parents dues à ses comportements peu orthodoxes. Elle affirme être seul au monde désormais (son père et sa mère vivent encore il faut préciser). Apparemment, nul ne sait où elle vit aujourd’hui, même si sur la toile, Mariam est très en vue.
Mariam Nabé est depuis le mercredi 24 juillet 2024 en détention à la maison centrale de Conakry. Certains s’inquiètent sur son niveau de santé mentale.
Certains pensent que “s’il s’agit d’un début de folie, elle doit absolument être admises dans un centre psychiatrique pour des soins appropriés pour éviter qu’il ne soit trop tard”.
Sa famille aurait entamé des démarches auprès d’Aboubacar Diallo et auprès de la justice pour sa remise en liberté.
Est ce un début de folie ? Fait elle exprès ? Est elle dans une logique de règlement de compte ?
En tout cas ceux qui ont côtoyé Mariam Nabé affirment que ses agissements actuels sont nouveaux et qu’ils ne lui ressemblent pas.
Pour la suite, observons simplement.
La Tribune de la Rédaction.