Le pire a été évité ce jeudi 25 juillet 2024 à la Minière, commune de Dixinn. L’immeuble qui abritait l’hôtel Africa s’est effondré. Pa de pertes en vies humaines mais des dégâts matériels importants.
C’est un bâtiment de 3 dalles qui s’est effondré dans la matinée de ce jeudi à la Minière. S’exprimant chez nos confrères de Loupe Guinée, l’épouse du propriétaire de l’immeuble accuse la société Orange d’être à l’origine de l’effondrement.
« C’était un hôtel. L’immeuble était occupé à l’époque. Mais quand nous avons su les affaissements des dalles causées par l’antenne d’Orange Guinée le 17 janvier 2024, on a appelé Orange Guinée pour les informer. On leur a fait parvenir plusieurs lettres. Depuis ce jour, jusqu’à présent Orange n’a rien fait. On a cherché à régler l’affaire à l’amiable. C’est écrit dans le contrat que s’il y a un problème entre le bailleur et la société Orange Guinée, de trouver toujours un terrain d’entente. Donc, depuis que le cas s’est passé, Orange ne nous a jamais apporté son soutien. Orange nous a fait espérer que nous allions nous entendre », accuse Aïcha DIOUBATÉ, se disant soulagée car l’incident n’a pas fait de victime humaine. « Mais Dieu merci, je rends grâce à Allah, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ».
Les accusations sont multiformes. Aïcha DIOUBATÉ révèle que l’opérateur de téléphonie a tenté de les dorloter en leur faisant prendre un engagement écrit pour ne pas être cité dans les médias. « Orange nous a demandé d’écrire une lettre soi-disant qu’Orange n’est pas responsable pour ne pas que leur nom soit affiché à la presse ou à la télé. D’écrire une lettre que Orange n’est pas responsable et comme ça, on va trouver un terrain d’entente. Ils nous ont corrompu. Mais nous on a toujours respecté ce qui se trouve dans le contrat mais Orange n’a pas respecté le contrat. C’est-à-dire, un arrangement à l’amiable », a-t-elle révélé.
Malgré toutes ces tentatives de corruption, dame DIOUBATÉ ne compte pas exclure la voie de l’apaisement. « Nous ne souhaitons pas d’abord aller à la justice. Nous respectons toujours le contrat qui nous lie. Un arrangement à l’amiable. Si cela n’est pas possible, que la justice guinéenne nous aide à rétablir le droit ».
L’effondrement de l’immeuble n’a certes pas fait de victimes humaines mais les dégâts causés sont importants, a confié l’épouse du propriétaire.
Mamadou Mouctar SYLLA