Plusieurs jours après la disparition supposée des activistes Oumar Sylla et Bilo Bah, les accusations et contre accusations se poursuivent entre le gouvernement et les membres des Forces vives de Guinée. Alors qu’il avait nié la responsabilité de l’Etat dans « l’enlèvement » annoncé des membres du « FNDC dissous » sur rfi, le porte parole du gouvernement face à la presse nationale, ce jeudi 25 juillet 2024, a apporté plus d’éclaircissements sur la position du gouvernement dans cette affaire. Récemment, les épouses des activistes arrêtés ont déposé une plainte en France contre le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya.
Pour la plainte déposée par les épouses de ces deux activiste relève de la manipulation, il prend à partie l’avocat français Vincent Brengarth, qu’il accuse de manquer à son devoir, en ne défendant pas, selon lui, la vérité : “Nous regrettons que M. Brengarth, au lieu de s’en tenir aux faits, se livre à des allégations sans fondement… Pour cet avocat français, Monsieur Vincent, ce qu’il dit sur la Guinée, il ne peut dire que ça sur la Guinée et c’est ici qu’on peut trouver un relais. Je pense que du point de vue de son métier d’avocat, cela devrait heurter ses confrères de notre pays. Parce qu’une personne s’inquiète ou porte plainte au profit des citoyens qui l’ont saisi sur une inquiétude légitime. Mais qu’il parte jusqu’à accuser le chef de l’Etat, accuser le haut commandant de la gendarmerie, le ministre de la Défense c’est une déclaration très forte et qui pourrait entraîner des conséquences judiciaires y compris pour lui. Parce qu’on ne peut pas accepter tout. Vous pouvez vous inquiéter légitimement. Mais lorsque vous indexez des personnes, vous devrez avoir des éléments de preuves suffisamment solides pour aller dans ce sens. Ce type de déclaration ne peut être dite qu’ailleurs et sur des pays comme le nôtre et ce n’est pas acceptable », a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo.
Autre chose importante évoquée par le Ministre, Porte-Parole du Gouvernement, ce sont les personnes pour qui roulerait l’avocat français. Sans citer de nom, il semble indexer les leaders politiques de l’opposition ou l’un d’eux.
« Nous savons pour qui il travail, moi qui vous parle, vous savez dix ans j’étais de l’opposition.
« Nous savons pour qui il travail, moi qui vous parle, vous savez dix ans j’étais de l’opposition. C’est quelqu’un que je connais très bien et je connais pour quelle facture il travail. Donc, qu’on soit très mesuré. Posez-vous la question pourquoi c’est maintenant que tout ça sorte. C’est les mêmes trois, quatre personnes qui tournent, qui fabriquent une information, qui l’a fait tourner en boucle, qui vont s’asseoir dans la presse pour le répéter, qui l’a font circuler sur les réseaux sociaux, qui s’inquiète et puis le lendemain c’est eux-mêmes qui sont effrayer par ça. Parce que la France abrite les jeux olympiques, il croit que c’est une période propice pour jeter de discrédits sur la transition. Mais ils perdent leur temps parce qu’il y a des Guinéens qui vivent ici. Cet avocat a tout fait sauf défendre la vérité » a précisé le Ministre des Transports.
Ousmane Gaoual n’exclut pas l’éventualité d’une plainte du Gouvernement guinéen contre Maitre Vincent Brengarth : « Ses accusations sont extrêmement graves et j’espère que des juges de notre pays vont vérifier tout ça et voir quelles sont les démarches judiciaires à enclencher. Il n’est pas hors la loi parce qu’il est assis en France, les gens peuvent être poursuivis partout » a-il ainsi clôturé sur ce sujet.
Guineepanorama.com