Dans un précédent article, nous faisions cas du mariage assez discret de l’ancien Ministre guinéen Tibou Kamara avec l’actuelle ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfance. Elle est également l’une des femmes les plus influentes du parti Rassemblement des Houphouetistes pour le Développement et la Paix (RHDP).
Dans ce nouvel article la rédaction du site guineepanorama.com pour présente Nasseneba TOURÉ, épouse Kamara.
Biographie de Nasseneba TOURÉ, pris sur le site du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’enfance de Côte d’Ivoire.
Madame Nasseneba Touré est née le 24 septembre 1972 à Korhogo où elle débute son cursus scolaire. À 19 ans, après le baccalauréat, elle part poursuivre ses études aux États-Unis. C’est là-bas qu’elle débute la politique. Diplômée en informatique et télécommunications, elle a commence sa carrière chez Comsat, l’un des leaders américains du secteur avant d’atterrir à la Société financière internationale (SFI), puis à la Banque mondiale à Washington. Depuis 2012, Nasseneba Touré est maire de la commune d’Odienné dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
Carrière
En 1995, alors qu’elle poursuit encore ses études, Nasseneba Touré fait la rencontre du Président ivoirien Alassane Ouattara lors de la visite de Feu Djéni Kobina pour l’installation des sections du Rassemblement des républicains (RDR), parti politique créé une année avant. Elle devient par la suite Secrétaire chargée des femmes et de la mobilisation à Washington DC, pour la Virginie et le Maryland. Elle participe à la mobilisation et aux activités des démocrates en faveur de Bill Clinton pour son deuxième mandat lors élections présidentielles américaines en 1996.
Nasseneba Touré entre ensuite de 2003 à 2006 à la Banque mondiale au Département transport et infrastructures. Par la suite analyste informaticienne, elle occupera la fonction de Chef du service archivage électronique et adjointe au Chef du Département achats et approvisionnements.
En 2006, alors que la Côte d’Ivoire traverse encore une crise militaro-politique, cette dame décide de rentrer dans son pays. Son premier poste est celui de Coordonnatrice technique des bureaux de l’Afrique de l’Ouest pour le compte du groupe Comium.
En 2007, elle fait son entrée dans l’administration ivoirienne comme Conseillère technique au ministère des Nouvelles Techniques de l’information et de la communication (NTIC). Elle est nommée ensuite devient Conseillère technique du Premier ministre d’alors Guillaume Kigbafori Soro en 2008. Ce dernier, une fois à l’Assemblée nationale ivoirienne, après la crise, fait appel à elle en tant que Conseillère spéciale.
Ambitieuse et surtout engagée, son expérience politique acquise aux États-Unis et dans son pays, vont l’amener à briguer un mandat électoral. En avril 2012, elle devient la première femme maire d’Odienné, Commune au nord-ouest de la Côte d’Ivoire et 4e Vice-Présidente de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Dans cette entité territoriale décentralisée de près de 50 000 habitants, elle initie des projets, créé des opportunités d’emplois pour les jeunes et investit dans l’autonomisation de la femme. En 2014, elle obtient du Président de la République Alassane Ouattara, « Le Prix d’excellence du meilleur maire de Côte d’Ivoire », après deux ans de gestion communale.
Musulmane pratiquante, elle agit auprès de la communauté et s’active dans l’humanitaire. Elle a procédé à la réhabilitation de la plus grande mosquée de la ville et d’Odienné et assiste les populations en difficultés à travers la Fondation « Faso Kanou ». Par ailleurs, désignée marraine de la Fondation de la Dominique Ouattara, Children of Africa, Nasseneba Touré est très active dans le domaine de la santé, l’éducation et le bien-être des populations.
En tant que Maire, elle participe à plusieurs rencontres internationales au sein de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU).
À la faveur du projet de nouvelle Constitution ivoirienne introduite par le Président Alassane Ouattara, le Maire d’Odienné a appelé à voter « Oui » lors du référendum du 30 octobre 2016. Candidate à la candidature du Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire(RDR) pour les prochaines élections législatives pour un siège de parlementaire à Odienné, cette Vice-présidente du Rassemblement des femmes républicaines (RFR) a renoncé pour plus de cohésion au sein de son parti.
Distinctions
- Mai 2014 – Officier de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire
- Aout 2014 – Prix d’excellence du meilleur manager des Collectivités territoriales de Côte d’Ivoire de la Présidence de la République
- Avril 2015 – Commandeur dans l’ordre de l’Éducation Nationale de Côte d’Ivoire
- Septembre 2015 – Prix du meilleur artisan de développement 2015 par Collectif des artisans de Côte d’Ivoire
Parcours et fonctions politiques
- Coordinatrice du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Département d’Odienné
- Directrice départementale de campagne Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection présidentielle 2015 à Odienné
- Militante ayant participé à la création du Rassemblement des républicains de Côte d’Ivoire (RDR) pour la diaspora américaine
- Vice-présidente du Rassemblement des femmes républicaines (RFR)
- Secrétaire nationale adjointe du RDR chargée des PME et de l’artisanat
L’autre précision qui ne ne figure pas dans cette biographie est le coté vie de famille de la Ministre Nasseneba qui serait mère de trois (3) enfants. Elle était l’épouse de feu Mamadi Diané, ex conseiller spécial du président ivoirien, Alhassane Ouattara, un richissime homme d’affaires.
Guineepanorama.com