Le procès des événements du 28 septembre 2009 va connaître son épilogue en première instance du tribunal criminel de dixinn ce mercredi 31 juillet 2024 . Tous les accusés sont présents à l’exception du Colonel Claude PIVI qui s’est évadé de prison.
Ouvert il y a 21 mois, le verdict de ce procès emblématique est attendu dans la journée de ce mercredi, 31 juillet 2024. Accéder à la salle ou se déroule l’audience relève d’un parcours de combattant. Un dispositif sécuritaire caustaud mixte est en place. Sur les 11 accusés, 10 sont présents dans le box. Les chefs d’accusations articulés contre eux sont entre autres, « assassinat, viol coups et blessures volontaires ».
A l’instant où nous mettons cette brève en ligne, le président du tribunal , Ibrahima sory 2 Tounkara est en train de lire le verdict de 200 pages en rappelant d’abord les dépositions (à la barre) des différents accusés.
Il faut noter que les avocats de la défense et de la partie civile ont brillé par leur absence faute de grève.
A noter aussi que les événements douloureux du 28 septembre 2009 avaient fait plus de 150 morts, plusieurs blessés et disparus ainsi qu’une centaine de femmes violées selon les organisations de défense des droits de l’Homme.
Mamadou Mouctar SYLLA, depuis le tribunal criminel de dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Kaloum.