Le président Moussa Dadis CAMARA et compagnie Ont été condamnés pour crimes contre l’humanité ce jeudi 31 juillet 2024 par le tribunal criminel de Dixinn. Cette condamnation continue alimente les débat dans la cité.
Le capitain Moussa Dadis CAMARA et ses anciens collaborateurs étaient poursuivi au départ pour « assassinat, vol, viol, pillage, séquestrations », entre autres. Ces chefs d’accusations ont été requalifiés en « crimes contre l’humanité » avant que les concernés ne soient condamnés à des peines jugées lourdes. Réagissant à cette actualité ce jeudi 01 août 2024, le président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), salut la décision mais émet quelques regrets.
« Le verdict est à saluer. Mais le CNDD ne se limite pas qu’à Dadis et ceux qui ont été condamnés. Moi même j’étais au stade, c’est Dieu qui nous a sauvés. Ce que nous regrettons, c’est qu’aucun acteur de la scène, c’est-à-dire ceux qui ont été au stade n’a été présenté à ce procès. C’est seulement les chefs qui ont été envoyés – la justice n’a pas fait l’effort de présenter ceux qui avaient des couteaux, ceux qui ont blessé les citoyens. Nous regrettons aussi le fait que le transport judiciaire n’a [n’ait] pas été effectué pour découvrir les fausses communes. Le ministre de la défense du CNDD n’a pas été aussi entendu. Ceux qui ont travaillé aussi au stade pour effacer les éléments devraient être présentés. Tout cela nous amène à dire que le procès n’est pas allé jusqu’au bout », a regretté Aboubacar Biro SOUMAH.
Poursuivant, le politicien estime que cela est une leçon non seulement pour les dirigeants actuels mais aussi à ceux qui viendront après. « Ça doit servir de leçon pas parce que nous sommes en période de transition mais à tous les dirigeants guinéens. Chacun doit comprendre à travers ce procès que personne n’est au dessus de la loi. Chacun peut répondre de ces actes. C’est en cela qu’il faut saluer la tenue de ce procès. Ça éduque tout le monde pour dire un jour je peux passer là-où Dadis est passé. C’est une leçon pour nous qui aspirons gouverner ce pays », sermone-t-il.
À noter que les avocats de Moussa Dadis CAMARA ont rejeté le verdict et annoncé vouloir relever appel.
Mamadou Mouctar SYLLA