Le Tribunal de Première Instance de Dixinn a rendu mercredi (31 juillet 2024), son verdict tant attendu dans le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009. Ce jugement constitue une étape cruciale pour la vérité et la justice en Guinée, selon la Cour Pénale internationale (CPI).
Dans un communiqué émis suite à ce verdict, le Bureau du procureur de la Cour Pénale internationale (CPI) a salué cette décision comme un jalon majeur dans la quête de justice pour les victimes. « Ce verdict marque un tournant dans l’établissement de la vérité sur les événements du 28 septembre 2009 et dans la reddition des comptes par ceux qui portent la plus grande responsabilité dans les atrocités qui ont été commises », peut-on lire dans le communiqué. La condamnation d’anciens dirigeants guinéens de haut niveau souligne l’importance et la portée de ce jugement, selon le communiqué.
Le Bureau du procureur espère que ce verdict va apporter un sentiment de justice et de réconfort aux victimes, tout en ouvrant la voie à une lutte plus vigoureuse contre l’impunité en Guinée. Le soutien constant du Bureau aux autorités guinéennes depuis le début des procédures a été déterminant pour l’ouverture du procès en septembre 2022, fait remarquer la CPI.
Une victoire pour la justice nationale et internationale
Ce jugement n’aurait pas été possible sans la détermination des autorités guinéennes actuelles à soutenir le système judiciaire national de manière indépendante. Le Bureau du Procureur exprime sa satisfaction d’avoir pu, avec d’autres partenaires internationaux, accompagner et soutenir la Guinée dans ce processus crucial.
Le communiqué souligne également l’importance de ce moment pour tous les États parties à la CPI, démontrant comment une complémentarité et une coopération efficaces peuvent réduire l’impunité. Le Bureau du Procureur espère que cette approche collaborative continuera à être un modèle à travers le monde, soutenue par la nouvelle politique du Bureau sur la complémentarité et la coopération et les contributions au Fonds fiduciaire pour la complémentarité.
Vers de nouvelles avancées
Enfin, le Bureau du Procureur félicite la République de Guinée et ses autorités nationales pour avoir franchi cette étape significative dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Il exprime l’espoir que d’autres procédures en cours aboutiront également, renforçant ainsi la justice et la responsabilité pour tous les crimes commis durant cette période sombre de l’histoire guinéenne.
Saa Joseph KADOUNO