Au lendemain de l’annonce par Bamako de la rupture de ses liens avec l’Ukraine pour soutien au terrorisme, Kiev a réagi par la voix de son ministère des Affaires étrangères. Dans sa réaction publiée sur son site officiel, Dmytro KOULEBA affirme que le Mali a pris une décision « à court terme et hâtive ». En tout état de cause, il « rejette résolument les accusations du gouvernement de transition du Mali concernant le prétendu ‘soutien de l’Ukraine au terrorisme international' ».
Il poursuit en annonçant, tout comme le Mali, la prise de « mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales du » Mali. « Il est regrettable que le Gouvernement de transition de la République du Mali ait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine sans mener une étude approfondie des faits et des circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali et sans fournir aucune preuve de l’implication de l’Ukraine dans ledit événement », lit-on dans la déclaration.
Dans sa ligne de défense, l’Ukraine porte le chapeau à la Russie qui à travers Wagner qui appuie l’armée malienne.
« L’Ukraine se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions hostiles du gouvernement de transition de la République du Mali », a-t-il conclu.
Sur le même sujet : Éditorial – Ukraine-Mali : une crise ignorée ?
Ce que le ministre ukrainien n’a pas démenti, c’est l’existence des déclarations du responsable des renseignements ukrainiens et de son ambassadeur au Mali. La vidéo, selon plusieurs médias occidentaux, a été supprimé de la page facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar.
Saa Joseph KADOUNO