Le président du CNT accompagné des membres de son cabinet a conféré ce mercredi, 07 août 2024 avec la presse dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif, échanger autour des zones d’ombre de l’avant projet de nouvelle constitution .
Présenté en plénière il y a quelques jours, l’avant projet de nouvelle constitution continue à faire débat dans la cité. Si son contenu est salué par endroit, il n’est pas exempté d’ambiguïtés notamment sur des éventuelles candidatures des membres du CNRD, et des responsables d’institution de la transition. Interpellé sur la question, Dr Dansa KOUROUMA affirme que la constitution n’a pas vocation de priver un citoyen de ses droits d’éligibilité
« La constitution n’est pas une sorte de lexique d’exclusion, elle établit une règle générale intemporelle qui résiste au temps et à la tentation des hommes.
La constitution ne personnalise pas, elle n’individualise pas, elle serait une constitution taillée sur mesure. Aucune constitution dans le monde n’a énuméré une liste de personnes pouvant ou ne pas être candidat. Le dernier mot revient au peuple », a-t-il déclaré, louant les verrous anti révision introduits dans le texe.
Dansa KOUROUMA a laissé entendre que contrairement à l’ancienne constitution qui ne comportait que trois verrous pour sa révision, la future constitution, si elle est adoptée et promulguée, nécessite « 14 étapes » pour ce motif.
Mamadou Mouctar SYLLA