Le 1er août 2024, l’État guinéen a mis en œuvre une mesure historique de prise en charge médicale partielle pour les agents de l’État et les fonctionnaires à la retraite. L’initiative, saluée par la Directrice générale de la Caisse nationale de Prévoyance sociale, vise à couvrir 80% des frais de santé.
C’est une bonne nouvelle pour des agents de l’État et des fonctionnaires à la retraite dont les salaires ne suffisaient plus pour s’occuper de leur état de santé. L’État guinéen vient de mettre en application la mesure concernant la prise en partie de leur charge médicale. L’initiative est entrée en vigueur le 1er août 2024, a déclaré colonelle Aminata DIALLO, Directrice générale de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS), lors de la cérémonie de lancement officiel de la couverture médicale des agents de l’État et retraités, ce mercredi 7 août 2024 au palais du peuple de Conakry. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre et chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH.
« La couverture médicale des agents de l’État et retraités est une initiative gouvernementale qui permet la prise en charge médicale des fonctionnaires et des retraités à hauteur de 80% des frais de consultations, d’hospitalisation, des examens biomédicaux, d’imagerie médicale et des médicaments », a-t-elle expliqué, donnant le mérite de l’initiative au président de la transition conformément au protocole d’accord tripartite signé en décembre 2012.
« Vu que les tarifs ont déjà été définis c’est-à-dire, la prise en charge par l’État des 80% des frais de santé des concernés (agents de l’État et retraités), il faut s’attendre à ce que cela contribue à lutter contre la pauvreté, l’inégalité et même améliorer la performance de l’administration publique », a précisé la DG de la de la CNPS.
Tamba Justin LÉNO