C’est une bonne nouvelle pour la Guinée. Le pays vient d’enregistrer 43 admissions aux écoles sous-régionales d’Afrique francophone dont l’école nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’information nous a été donnée ce vendredi 9 août 2024 par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël <span;>NABÉ<span;>, lors d’un entretien avec un reporter de guineepanorama.com, curieux de connaître le sort des postulants des écoles sous-régionales d’Afrique francophone au compte de l’année 2024.
« C’est à la suite d’une convention signée en 2023 entre l’Institut national de la Statistique (INS) et l’Ecole nationale supérieure de la Statistique et de l’Economie appliquée de Côte D’Ivoire, que je me suis engagé pour la formation de 150 statisticiens et démographes durant les cinq ans à venir. Avec ces 43 lauréats admis cette année, je peux dire que c’est le point de départ de cet engagement », a-t-il expliqué.
Cet engagement poursuit le ministre, vise à doter le ministère du Plan et de la Coopération internationale ainsi que l’ensemble de l’administration guinéenne de cadres capables de collecter des informations, de les analyser et de les mettre au service du développement de la Guinée <span;>« Je souligne que les sortants de ces écoles sous-régionales sont chargés de planifier le développement, de mobiliser les ressources pour soutenir ce développement », a mentionné le ministre.
Il a ajouté que les 43 lauréats de l’année 2024 sont des statisticiens et des démographes. Ils ont été reçus le 6 août 2024 dans les locaux du ministère du plan et de la coopération internationale. Pour le ministre, le chiffre 43 admis est un record historique pour la Guinée qui n’avait jamais atteint plus de deux admis au paravent dans les écoles sous-régionales d’Afrique francophone.
<span;>Tamba Justin <span;>LÉNO