Le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI), sous l’égide du ministère en charge de la Culture, a tenu une conférence de presse ce lundi 12 août 2024, à la Maison de la Presse de Conakry. La conférence a essentiellement porté sur le bilan global de l’organisation de l’édition Miss Guinée 2023.
Dès l’entame, Aminata DIALLO, présidente du COOMISGUI, a exprimé sa gratitude avant de dresser le bilan des activités réalisées par sa structure en 2023, tout en dévoilant les perspectives pour l’année à venir.
« Je suis très heureuse de vous accueillir à cette conférence de presse pour vous présenter le bilan complet de l’édition 2023 de Miss Guinée. Le projet que nous avons l’honneur de piloter avec le soutien du Ministère de la Culture constitue un véritable vecteur de création d’emplois et de valeur ajoutée à l’économie nationale. Environ une cinquantaine de jeunes Guinéens ont travaillé sans relâche, pendant plusieurs mois, pour le bien de leur nation, contribuant à accroître sa notoriété et sa visibilité sur la scène internationale. Nous avons reçu un total de 166 candidatures provenant de 18 préfectures de l’intérieur du pays et des communes de la capitale. Plus de six mille spectateurs ont assisté aux différents événements, et plus de sept millions de Guinéens ont été sensibilisés aux questions liées à l’immigration clandestine et à l’autonomisation des femmes guinéennes », a-t-elle rapporté.
Saran KOUROUMA, Miss Guinée 2023, a exprimé sa reconnaissance envers les personnes de bonne volonté qui l’ont soutenue durant son mandat. Selon elle, aucun de ses objectifs n’aurait pu être réalisé sans leur aide.
« Je souhaite exprimer ma reconnaissance infinie à Madame la Première Dame de la République de Guinée. Votre soutien et votre parrainage ont été pour moi des sources d’inspiration. À 21 ans, je suis passée de l’ombre à la lumière, propulsée sur la scène publique avec de nouvelles responsabilités. Je tiens également à remercier le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat pour son engagement inébranlable. Vous avez été un pilier dans la promotion de notre riche patrimoine culturel. Un remerciement spécial au COOMISGUI pour les nombreuses opportunités que vous m’avez offertes. Vous m’avez équipée pour affronter les défis de la vie avec assurance et détermination », a-t-elle souligné.
Moussa FOFANA, conseiller juridique au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a précisé que Miss Guinée 2023 continuera à bénéficier de tous les avantages de son statut jusqu’à la fin de son mandat en novembre 2023.
« C’est avec ce titre qu’elle a mené à bien, et continue de mener à bien, son mandat. Elle a déjà accompli une grande partie de ses objectifs. Elle continuera à exceller et à exercer sous la responsabilité, le contrôle et le suivi de l’assistance du COOMISGUI, qui est son principal partenaire. L’organisation du concours relève de ce comité, lui-même supervisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat », a-t-il expliqué.
La conférence de presse du COMISSGUI intervient après les accusations des laureates de la dernière édition. Lors de cette conférence la miss 2023 a reçu un autre lot de ses récompenses.
Aly Pires CAMARA