La Dynamique des Organisations de la Société Civile Guinéenne (DOSCG) a exprimé sa vive indignation suite à la condamnation de deux de ses membres, Mamadou Ramadan DIALLO et Mamadou Korka DIALLO, par le Tribunal correctionnel de Mafanko. Dans un communiqué publié le 14 juillet 2024, la DOSCG dénonce cette décision qu’elle considère comme une tentative du CNRD de réprimer les voix dissidentes.
Les deux activistes ont été condamnés à un an de prison, dont six mois avec sursis, et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens chacun. Cette sentence fait suite à leur participation à des manifestations publiques interdites, le mardi 13 août dernier. Cependant, Amadou BAH, également accusé dans le même dossier, a été acquitté faute de « preuves suffisantes ».
La DOSCG dénonce ce qu’elle perçoit comme une répression systématique des “militants pro-démocratie” par le CNRD, en contraste avec le soutien et la protection accordés aux partisans du régime. L’organisation appelle la communauté nationale et internationale, ainsi que les différentes forces vives du pays, à se mobiliser pour exiger la libération immédiate des activistes détenus.
Malgré les arrestations et autres formes de répression, la DOSCG affirme son engagement à poursuivre et intensifier ses actions en faveur de la démocratie en Guinée.
Guineepanorama.com