Le Ministre du Budget a présidé ce mercredi 14 août 2024 une réunion de concertation avec les cadres venus des différents départements ministériels. L’objectif de la rencontre était de faire le suivi des mesures et de veiller à leur application pour améliorer les conditions de vie des populations.
Le Ministre du Budget, Monsieur Facinet SYLLA, a énuméré les mesures en lien avec les instructions du Chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA, pour qui il est impératif de soulager les Guinéens.
Parmi ces mesures, certaines sont déjà en cours dans la Loi de Finances Rectificative 2024. Il s’agit notamment de l’amélioration de la desserte en électricité par l’accroissement de la subvention de 42 % en faveur du secteur de l’énergie, du maintien de la subvention sur l’importation des denrées de première nécessité (riz, sucre), du soutien aux ménages impactés par l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum, de l’accélération du règlement des créances des petits fournisseurs de l’État, de l’accélération de la rétrocession de 128,29 milliards de GNF au FNDL et au FODECON en faveur des collectivités locales, de la poursuite de la mise en œuvre de la politique de gratuité de la césarienne et de certains médicaments génériques, de l’amélioration de la mobilité urbaine par l’acquisition de 50 bus et de l’envisagement de l’application d’un tarif social.
D’autres mesures nouvelles sont également envisagées. Il s’agit de l’allègement et de l’encadrement des frais de scolarité au niveau de l’enseignement pré-universitaire à partir de la rentrée 2024-2025 ainsi que des fournitures scolaires à travers des mesures fiscales, de la constitution de stocks de sécurité pour les denrées de première nécessité (riz, huile, oignon et sucre) à travers la mise en place de magasins témoins, et du redémarrage des activités du train Conakry-Express pour améliorer la mobilité des citoyens dans le Grand Conakry.
Après cette phase, les participants ont échangé sur des pistes de solutions pour rendre effectives ces différentes mesures.
Source : Ministère du Budget