« …sérieusement parlant, je dirai à 90% qu’ils ne sont plus en vie… »
Le président du parti Union démocratique de Guinée (UDG) s’est prononcé sur l’affaire Bilo BAH et Oumar SYLLA, alias « Foniké Menguè » dont il est l’aîné. Mamadou SYLLA a profité d’une visite des responsables des médias fermés, allés lui exprimer leur solidarité, pour évoquer le cas de son jeune frère. Il est très septique quant à la question de savoir s’ils sont encore vivants.
« Est-ce qu’ils vivent même ? », s’interroge-t-il, répondant ensuite en ces termes : « En tout cas moi, sérieusement parlant, je dirai à 90% qu’ils ne sont plus en vie. Je ne dis pas 100 parce qưon ne peut jamais [être) sûr de quelque chose à 100% ».
Le président de l’UDG fonde sa position sur les déclarations des membres du gouvernement et du CNRD. « Quand on fait la somme de la sortie de Gaoual [DIALLO, ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement] et [Général] Amara [CAMARA, ministre Secrétaire général à présidence], quand ils disent qu’ils ne savent pas où ils sont et que même un adulte peut disparaître ; tu diras qu’ils ne sont plus en vie même si Dieu est miracle », argumente-t-il.
Mamadou SYLLA croit dur comme fer que les autorités, en particulier le procureur de la République, cache la vérité sur la situation de Foniké Menguè et Bilo BAH. « Quand le Procureur dit qu’il ne sait pas où ils se trouvent, mais il le sait, il ne peut pas dire la vérité ».
Oumar SYLLA, alias Foniké Menguè et Bilo BAH sont introuvables depuis leur « enlèvement » le 9 juillet 2024 par des hommes en uniforme, selon les témoins.
Il faut rappeler que ce sont au total cinq (5) journalistes (chroniqueurs d’émission) des médias HADAFO et FIM qui ont effectué le déplacement dans les familles de Foniké et Bilo. Ce sont TAMBA Zacharie Millimono, Jacques Lewa LÉNO, Directeur général d’Espace TV (Hadafo Média), Mamadou Oury DIALLO, BAH Saïkou et Ibrahima Sory Lincoln SOUMAH respectivement Directeur général Adjoint, Rédacteur en Chef et Directeur des Programmes de FIM FM (Groupe Fréquence Médias).