« On ne sait pas comment ils obtiennent ces permis. Il y a des instructions qu’on leur donne, mais ils ne les respectent pas… »
Dans un précédent article, nous vous avons annoncé qu’un grave accident de la route s’est produit ce vendredi 16 août 2024 dans la Sous-préfecture de Mambia, dans la préfecture de Kindia, causant la mort de cinq personnes et faisant plusieurs. Dans notre quête d’en savoir davantage sur ce drame, nous avons joint au téléphone le Secrétaire Général de la Mairie. Au bout du fil, il nous a signifié être juste de retour du lieu de l’accident. Il révèle un autre accident mortel survenu ce même jour, tout en pointant du doigt les conditions d’acquisition des permis de conduire pour les chauffeurs de poids lourds, souvent responsables de ces accidents mortels.
Le secrétaire général de la mairie de Mambia a apporté plus de détails sur l’accident de Mambia. Selon ses déclarations, le drame a impliqué un camion et un taxi.
« Le camion était en troisième position. Il a ramassé le taxi et l’a complètement broyé avec la majorité de ses occupants. Si vous voyez l’état du taxi, vous ne pouvez pas croire qu’il y a eu des survivants », a-t-il expliqué avec émotion, confirmant le premier bilan établi par les autorités préfectorales. Cinq morts deux survivants grièvement blessés évacués sur Kindia. Le chauffeur du camion, quant à lui, a été placé sous la responsabilité des services compétents pour une enquête, selon Labile LOUA.
Lire aussi : Insécurité routière en Guinée : 3973 décès et 5215 blessés graves enregistrés entre 2019 et 2023 (Bachir DIALLO)
Le secrétaire général n’a pas manqué de dénoncer l’anarchie qui règne autour de la délivrance des permis de conduire dans le pays, en particulier pour les chauffeurs de camions. « On ne sait pas comment ils obtiennent ces permis. Il y a des instructions qu’on leur donne, mais ils ne les respectent pas. Le malheur dans notre pays, c’est que celui qui a de l’argent achète un camion, le confie à son fils, son petit-frère ou son neveu, sans qu’il ne soit véritablement formé. Il faut qu’on réglemente la délivrance des permis de conduire », a-t-il martelé.
Ce drame survient quelques heures seulement après un autre accident mortel survenu tôt le matin du même jour à Mambia. Un jeune homme, qui rentrait chez lui après une soirée, a été fauché par un véhicule, causant sa mort sur le coup. « Hier [aujourd’hui] à 6 heures, un jeune qui quittait une clique a été percuté par un véhicule en rentrant chez lui. Il est mort et c’est ce matin qu’on l’a enterré. Le chauffeur ne s’est même pas arrêté », a précisé le responsable.
L’accident de Mambia intervient après celui de Walya qui a tué une dizaine de personnes. Ces incidents tragiques remettent en lumière la question de la sécurité routière en Guinée, particulièrement le problème de la formation des chauffeurs de poids lourds. Pour les autorités locales, une régulation stricte des permis de conduire et un contrôle plus rigoureux sont indispensables pour réduire ces drames sur les routes.
Saa Joseph KADOUNO