12 activistes sénégalais ont été arrêtés à Dakar, lundi 19 août 2024.
Drapeau malien en main, ces membres du Front pour le Retrait des Bases Militaires Françaises (FRBMF) se sont rassemblés devant l’Ambassade d’Ukraine pour exiger l’expulsion de l’Ambassadeur Yurii PYVOVAROV, étant donné qu’il a vanté le soutien de son pays à l’attaque terroriste de Tinzawatene vers fin juillet dernier dans une publication Facebook qu’il a supprimé après, selon des médias occidentaux.
Lors de leur rassemblement, ils ont scandé des slogans hostiles au diplomate ukrainien. On pouvait entendre : « Vous êtes des terroristes ! Vive le Mali », selon Sputnik qui dit détenir un communiqué transmis par les activistes panafricanistes.
Sur le même sujet : Éditorial – Ukraine-Mali : une crise ignorée ?
« Nos autorités doivent comprendre qu’il est inadmissible de laisser sir notre territoire une diplomatie qui soutient le terrorisme international et de surcroît contre nos frères du Mali », rapporte le média russe qui ajoute que les activistes ont été libéré après une garde à vue à la Gendarmerie d’OuaKam.
L’Ukraine a démenti son implication dans l’attaque terroriste de Tinzawatene, réclamant des preuves au Mali qui a mis fin à leurs relations diplomatiques.
La rédaction