Dans une interview accordée à guineepanorama.com ce mardi 20 août 2024, le président de l’Union des Patriotes Africains de Guinée (UPAG) a exprimé son soutien à la récente décision du CNRD d’impliquer l’armée, via le génie militaire, dans la construction des infrastructures publiques. Cheick Oumar TRAORÉ a cependant souligné que cette initiative ne portera ses fruits que si elle garantit des infrastructures de qualité et une meilleure gestion des fonds publics.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 août 2024, le Directeur des Relations Publiques Interarmées (DIRPA), Ansoumane Toumany CAMARA, a évoqué la possibilité d’intégrer le génie militaire dans la construction de routes et de bâtiments publics. Cette décision, selon lui, résulte d’un constat alarmant : les projets d’infrastructure sont souvent surfacturés et de mauvaise qualité.
Pour Cheick Oumar TRAORE, la mesure est non seulement opportune, mais nécessaire. « C’est une décision salutaire. Au-delà des arguments avancés par les autorités de la transition, il faut reconnaître que l’armée guinéenne bénéficie d’un des plus gros budgets de l’État. Pourtant, nous sommes dans un pays qui n’est ni en guerre, ni menacé. On doit donc se demander comment ces ressources sont utilisées. Utiliser l’armée pour la construction des infrastructures publiques permettrait de rentabiliser ce budget et de donner à l’armée un rôle concret de ‘médecin de la société’ », a-t-il déclaré.
Cependant, il a également appelé à la vigilance pour s’assurer que les responsables militaires chargés de ces projets agissent dans l’intérêt de la nation.
Lors de sa conférence de presse, le DIRPA a précisé que cette nouvelle mesure ne vise pas à retirer les marchés publics aux entreprises privées, mais plutôt à faire de l’armée un acteur complémentaire dans la construction des infrastructures nationales. Selon Ansoumane Toumany CAMARA, le génie militaire a déjà été équipé de matériel moderne pour remplir cette mission.
Tamba Justin LÉNO