C’est une initiative du gouvernement guinéen, dénommée « Guinée Safe City« . Son objectif : renforcer la sécurité des habitants de la capitale en installant des caméras de surveillance dans les rues de Conakry. Le lancement des opérations d’installation de ces caméras n’est qu’une question de temps. Dans la toute nouvelle commune de Sonfonia, l’initiative est saluée par la présidente de la délégation spéciale, Mme Madina Dansoko DIALLO. Ce vendredi 23 août 2024, au micro de Guineepanorama.com, elle a demandé l’implication de tous les habitants de sa commune, en particulier les jeunes, pour la réussite de cette ambition gouvernementale.
« La sécurité est incontournable pour une société paisible. L’installation des caméras de surveillance dans les rues de la capitale en général, et dans celles de la nouvelle commune de Sonfonia en particulier, est une initiative salutaire. Nous mobiliserons toutes nos énergies pour construire une commune exemplaire où règne la quiétude. C’est pourquoi je demande aux hommes, aux femmes et surtout aux jeunes de m’aider à réussir cette ambition », a-t-elle sollicité.
En effet, le gouvernorat de Conakry a déjà donné des directives aux différentes communes de la capitale avant la mise en œuvre du projet. Ces directives concernent la protection des futures caméras, dont le coût est élevé, a-t-on appris de la présidente de la délégation spéciale de Sonfonia.
« Avant même que le projet ne soit officiellement lancé, il nous a été recommandé de réfléchir dès maintenant à comment nous pourrions assurer la durabilité de ces équipements. Cela passe par leur sécurisation, mais aussi par leur entretien », a expliqué Mme Madina Dansoko DIALLO, ajoutant que des dispositions sont en cours pour ce faire : « Il y a des services de sécurité à Sonfonia. Ils pourront jouer un rôle important dans ce sens », a-t-elle espéré. Cette initiative est particulièrement cruciale dans une commune souvent marquée par des manifestations de rue pouvant déboucher sur des actes de vandalisme.
À ce jour, un travail préparatoire important est en cours, notamment l’identification des lieux pour l’installation des caméras de surveillance. « La nouvelle commune de Sonfonia compte 7 quartiers : Sonfonia Gare 1, Sonfonia Gare 2, Sonfonia Centre 1, Sonfonia Centre 2, Yattaya Centre, Yattaya Fossidet et Kobayah. Chacun de ces quartiers possède des points stratégiques où ces caméras seront installées, afin de surveiller ce qui se passe dans nos rues, notamment les incidents dont les auteurs restent souvent inconnus, comme les accidents de la circulation où certains responsables tentent de prendre la fuite. Désormais, avec ces caméras, nous pourrons contrôler de nombreuses situations à distance », a-t-elle rassuré.
Le lancement des opérations n’est donc plus qu’une question de temps.
Tamba Justin LÉNO