Ce lundi 26 août 2024, le site Africaguinee a rapporté une manifestation des jeunes de Coléah devant le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) situé dans ce quartier. Ils protestaient contre la mort en détention d’un des leurs, accusé de viol sur « la fille du directeur général » de la prison centrale de Conakry, du nom de Gassim SOUMAH d’après le quotidien électronique. Nous avons enquêté.
Selon une source au sein du MSPC contactée par téléphone, le jeune homme était effectivement accusé de viol sur la fille d’un officier de police. « Un de nos collègues policiers nous a informés que sa fille avait été violée par le jeune homme. Il l’a ensuite transféré à l’OPROGEM. C’est là qu’il a tenté de s’échapper de sa cellule située à l’étage. Il est tombé et s’est fracturé le bras, la jambe et le cou. Il est décédé quelques jours plus tard », a expliqué notre source, confirmant ainsi le témoignage à Africaguinee d’un des proches du défunt (Faa Kémo MARA) qui serait un footballeur amateur.
Quant à savoir s’il s’agissait de la fille du directeur général de la prison centrale, notre interlocuteur a répondu : « Ça, je ne sais pas », préférant ne pas s’étendre sur le sujet.
Contactée pour vérification, la directrice générale de l’OPROGEM a indiqué qu’elle venait de rentrer de voyage et ne se sentait pas en bonne santé pour répondre aux questions.
Dans son article, Africaguinee a rapporté que le défunt aurait confié à sa mère qu’il avait été battu lors de son arrestation. Sur la question, notre source s’est inscrit en faux en précisant davantage. « Il a été pris dans le quartier jusqu’à l’OPROGEM il n’a rien eu. S’il avait les membres cassés, comment on allait l’envoyer ?On était en train de l’interrogé dans le bureau, il a sauté du troisième étage. Admis à l’hôpital, il est mort trois jours après. La justice va trancher. »
Affaire à suivre !
Saa Joseph KADOUNO