La banlieue de Conakry s’apprête à accueillir une transformation majeure avec l’annonce, ce mercredi 28 août 2024, du lancement des travaux de construction d’une nouvelle ville s’étendant sur « 650 hectares », englobant les localités de Lanbanyi, Kobaya et Tayaki.
Cette initiative ambitieuse, portée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en partenariat avec la société Mar Grandioso, marque une étape clé dans le développement urbain de la capitale guinéenne.
« Les échanges ont porté sur le lancement des travaux de construction d’une nouvelle ville s’étendant sur une superficie de 650 hectares, couvrant les localités de Lanbanyi, Kobaya et Tayaki – le PDG de Mar Grandioso a exprimé sa gratitude envers le Ministre pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Il a également manifesté sa satisfaction quant à la volonté du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) de mener toutes les études préalables nécessaires avant de passer à la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
Le Ministre a, pour sa part, salué cette approche, qui vise à garantir que les activités liées à ce projet se déroulent dans le respect strict des normes d’urbanisme. Il a souligné l’importance de réaliser une étude d’impact environnemental ainsi qu’une étude topographique afin de tenir compte des spécifications techniques pertinentes pour la zone concernée », lit-on dans le compte rendu de la rencontre publié sur la page facebook du ministère.
Le même texte indique que le patron du MUHAT va prochainement former une commission technique comprenant les différentes parties prenantes du projet « pour superviser la mise en œuvre du projet de [la] nouvelle ville ».
Une option que sur laquelle le MUHAT et son partenaire se sont accodé, toujours selon le compte rendu que nous avons consulté.
Mamadou Mouctar SYLLA