Le premier vice-président de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), Moussa Silvain DIAKITÉ, s’est exprimé mercredi (28 août 2024) sur ORTM1 pour justifier le choix du Belge Tom SAINTFIELT comme nouveau sélectionneur des Aigles du Mali. Ce dernier remplace Eric CHELLE, limogé en juin après une CAN 2023 décevante et une mauvaise entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Dans une logique de ransparence, le premier vice-président de la FEMAFOOT est allé expliquer le choix du nouveau sélectionneur des Aigles sur le plateau de l’Office de la Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM1).
Moussa DIAKITÉ a souligné que le recrutement de Saintfielt reposait sur quatre critères essentiels. « D’abord, il fallait avoir le diplôme A Pro CAF ou A Pro UEFA ou un diplôme équivalent. Ensuite, il fallait aussi avoir l’expérience en tant qu’entraîneur de football. Aussi, avoir la connaissance du football africain et, en fin, au besoin, avoir la disponibilité », a-t-il précisé.
Le Mali, actuellement quatrième de son groupe pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026, avec un retard de 5 points sur les leaders (Comores et Ghana) dans la poule I, affrontera le Mozambique à domicile le 6 septembre et l’Estwatini en déplacement le 10 septembre, lors des premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Selon un reportage de l’ORTM1, Tom ne va pas diriger les deux premières rencontres à venir. « Juste après ces deux rencontres, Tom SAINTFIELT prendra en main les Aigles du Mali », indique Aradjou MATINA
Avant de rejoindre le Mali, Tom SAINFIELT a effectué un court passage aux Philippines avoir avoir démissionné de son poste de sélectionneur de l’équipe senior de la Gambie, suite à une élimination précoce lors de la CAN 2023 en Côte-d’Ivoire.
Saa Joseph KADOUNO