En début de semaine, le service de contrôle qualité, en collaboration avec le commissariat central de Coyah, a saisi du riz impropre à la consommation dans la localité de Bentoureyah, préfecture de Coyah. L’Union pour la Défense des Consommateurs (UDC) a fermement condamné cette pratique, estimant qu’elle met gravement en danger la santé des consommateurs guinéens.
Contacté ce jeudi 29 août 2024 par un reporter de guineepanorama.com, le président de l’UDC, M’Bany SIDBÉ, a exprimé son indignation et lancé un appel à la vigilance des consommateurs.
« C’est une pratique que nous condamnons fermement. Vous savez, dans notre pays, la santé des consommateurs est entre leurs mains. Nous devons mettre en place des organes de contrôle crédibles pour lutter contre tout ce qui peut nuire à la santé et à la vie des millions de consommateurs guinéens. Dans ce cas précis, nous veillons de près et nous encourageons les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités. Nous demandons également à tous les consommateurs d’être vigilants et de savoir distinguer le vrai du faux », a-t-il déclaré.
Les mis en cause ont affirmé que le riz saisi était destiné au reconditionnement pour les animaux domestiques, une explication jugée inadmissible par le président de l’UDC qui souhaite « toute la lumière » sur cette affaire.
« C’est l’occasion pour nous d’interpeller tous les acteurs concernés, notamment le ministère du Commerce et l’Office National de Contrôle de Qualité, afin d’intensifier leurs actions en matière de protection et d’information des consommateurs. Nous demandons à la justice de tout faire pour mettre un terme à ces pratiques de reconditionnement illégal. Que cela serve d’exemple. De notre côté, nous allons multiplier les communications dans les jours à venir pour informer les citoyens sur la qualité du riz disponible sur le marché », a-t-il ajouté.
Mamadou Mouctar SYLLA