Le ministère des Transports a publié un communiqué ce vendredi (30 août), annonçant la prolongation des opérations de renouvellement des anciens permis de conduire volet rose et des cartes grises, initialement prévues pour s’achever le 31 août 2024. Cette décision fait suite aux doléances formulées par la Fédération Syndicale Professionnelle Nationale des Transporteurs et de la Mécanique Générale, le 22 août 2024.
Le cominié souligne que l’utilisation des anciens permis de conduire volet rose et cartes grises présente de sérieux inconvénients, tant sur le plan de la sécurité que sur la crédibilité des documents de transport, sans oublier l’impact négatif sur les recettes de l’État. Cette prolongation vise donc à permettre à un plus grand nombre d’usagers de régulariser leur situation.
Afin de faire le point sur la situation, le ministère convie les organisations socio-professionnelles des transports à une réunion d’évaluation prévue pour le lundi 4 novembre 2024.
Il y a quelques jours, certains conducteurs sont allés en grève pour exiger le report de la date butoir du renouvellement des permis des documents de voyage. La situation a plus ou moins paralysé la circulation sur quelques axes routiers du grand Conakry. Lors des dernières négociations, le responsable du syndicat a laissé entrevoir une issue favorable aux doléances des conducteurs.
Saa Joseph KADOUNO