« …Ce n’est pas un projet d’abord ».
Le RPG Arc-en-ciel, a réitéré sa position contre l’avant-projet de la nouvelle constitution. Lors de l’Assemblée générale ce samedi, 31 août 2024, Marc YOMBOUNO, membre du bureau politique national, a dénoncé les dépenses et l’agitation autour de ce texte encore en cours de finalisation, tout en réaffirmant la décision du parti de le rejeter. Il a également critiqué le CNT, maître d’œuvre de ce projet, pour son manque de rigueur et la division qui règne en son sein quant à l’adoption de ce document.
Comme la plupart des samedis, le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée général hebdomadaire, ce 31 août 2024, à son siège à Gbessia. L’avant-projet de la nouvelle constitution a été au cœur des débats. S’adressant aux militants et sympathisants, Marc YOMBOUNO a décliné la position du parti sur ce document.
« Sur l’avant projet de la constitution du CNT, la position du RPG reste maintenue .C’est en rapport avec la déclaration des Forces vives. Nous rejetons cet avant projet constitutionnel. Ce n’est pas un projet d’abord ».
ll a aussi été très critique envers le CNT qui est le maître d’œuvre de ce recueil de lois. Selon-lui, cette institution fait trop de dépenses et trop de bruit autour d’un simple document qui n’est pas encore finalisé. « Ce que les gens ne comprennent pas, c’est une première qu’un avant-projet de constitution sort comme ça et que les gens font beaucoup de bruit, beaucoup de vacarme, beaucoup de perte de temps, dépenser de l’argent pour ne rien. Parce que Cet avant- projet sera retourné au CNT, ils vont statuer la dessus pour faire sortir maintenant un projet qui sera distribué aux partis politiques pour la campagne du référendum », a-t-il dénoncé.
Plus loi, l’ancien ministre du Commerce d’Alpha CONDÉ présente la démarche que le CNT et ses conseillers devraient adopter. « Ils devraient le finaliser cet avant-projet à leur niveau d’abord, le terminer jusqu’au niveau du projet et de le donner à tous les partis politiques, à la société civile que chacun batte campagne pour des institutions de vote. Ils ont dit que cette constitution est la voix du peuple, c’est une constitution qui ressemble et nous rassemble. À cet effet, le CNRD doit laisser les gens sensibiliser leurs militants et programmer le jour du référendum quelque soit la finalité, la population votera pour oui ou non », a-t-il proposé.
Marc YOMBOUNO révèle une divergence entre les conseillers sur l’adoption du contenu de cet avant-projet.
« Ce vendredi 30 aout 2024, il y a un conseiller du CNT qui est intervenu sur une radio de la place – Il a reconnu que cet avant-projet de la constitution n’a pas été unanime au sein du CNT, qu’il y a eu des discussions, qu’il ya un camp qui a rejeté et l’autre l’a adopté », a-t-il rapporté.
Faut-il le rappeler, le RPG est l’une des formations politiques ayant adopté une position radicale vis-à-vis du CNRD sur la conduite de la transition. L’ancien parti au pouvoir a décliné son invitation à la retraite du CNT à Kindia sur l’examen de cet avant-projet de nouvelle constitution.
Aly Pires CAMARA