La présidente de la Délégation spéciale de Sonfonia se dit profondément préoccupée par les incidents récurrents qui affectent sa commune urbaine en cette saison des pluies, notamment les inondations qui causent d’importants dégâts matériels.
Contactée par téléphone ce samedi 31 août 2024, elle a confié a guineepanorama.com que Sonfonia dispose désormais d’un plan d’action visant à mettre en œuvre des initiatives concrètes pour améliorer la qualité de vie dans la commune.
« Les actions prioritaires pour les prochains mois comprennent la poursuite des efforts d’assainissement, que nous avons déjà entamés. Si une commune est propre, l’eau ne stagnera plus quand il pleut. Mais dans le cas contraire, à chaque averse, l’eau s’accumule et provoque des inondations. Nous avons également prévu la protection du lac de Sonfonia, qui pourrait devenir une source de revenus pour la commune. Sans oublier la construction d’un centre de santé pour sauver des vies, entre autres projets essentiels », a-t-elle affirmé avec détermination.
Elle a également précisé qu’une session avait déjà été tenue à cet effet, illustrant la volonté de la délégation spéciale d’assumer pleinement ses responsabilités.
« Depuis la première session ordinaire de la délégation spéciale de ma commune urbaine en juillet dernier, les délégués ont adopté à l’unanimité le plan d’actions opérationnel ainsi que la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour la construction d’infrastructures prioritaires et l’amélioration de celles existantes, notamment les ponts, qui deviennent impraticables dès qu’il pleut », a-t-elle déclaré.
Sonfonia est l’une des zones de Conakry durement touchées par les dernières inondations. Kobayah, un des quartiers a enregistré 514 ménages impactés et 2 570 personnes affectées, selon le bilan provisoire.
Tamba Justin LÉNO