Ce jeudi 5 septembre 2024 marque le troisième anniversaire de la prise de pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Général de Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA, auteur de la chute de l’ancien président Alpha CONDÉ. L’ancien conseiller communal de Dixinn, Aboubacar Biro SOUMAH, n’hésite pas à qualifier cette transition militaire de « négative » pour plusieurs raisons qu’il a exposées à Guineepanorama.com.
« Le bilan des trois années du CNRD au pouvoir est globalement négatif, compte tenu des différents actes posés. Sur le plan économique, il y a eu un recul. En mai 2020, l’indice de développement était à 2,5 %. Aujourd’hui, il atteint 11 %. La pauvreté s’aggrave, et l’économie est en déclin. Les prix des denrées de première nécessité sont exorbitants : un sac de riz coûte désormais 400 000 GNF. C’est la première fois que je vois un gouvernement rencontrer des opérateurs économiques pour fixer des prix aussi élevés », a-t-il déploré.
La question de la sécurité est également un point noir pour Aboubacar Biro SOUMAH, qui estime que l’insécurité s’est largement aggravée sous la gouvernance du CNRD. « Cela se reflète dans le nombre de victimes lors des manifestations contre la transition. Le dernier cas date du mercredi 4 décembre 2023, quand Aïssata Traoré, une jeune femme, a été tuée par balle au rond-point de la T8 alors qu’elle se trouvait dans un taxi. Il y a également eu l’assassinat récent d’Elhadj Hassimiou DIALLO, un opérateur économique abattu devant sa femme et ses enfants à son domicile à Kobaya-Kignifi par des hommes cagoulés et lourdement armés. C’est une situation regrettable », a-t-il dénoncé, accusant les forces de l’ordre d’être responsables de la plupart des décès enregistrés lors des manifestations.
En guise d’illustration des abus de pouvoir, il a évoqué les cas de kidnapping de citoyens, notamment celui des activistes de la société civile Oumar SYLLA, alias « Foniké Menguè » et Bilo BAH, membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Ces derniers, farouches opposants au troisième mandat en Guinée, ont été enlevés il y a 61 jours.
Pour conclure, Aboubacar SOUMAH souhaite voir le CNRD quitter le pouvoir à la fin de la transition, prévue pour le 31 décembre 2024.
Tamba Justin LÉNO