Le verdict tant attendu dans le procès de Pépé Francis Haba et consorts, initialement prévu pour ce jeudi 5 septembre 2024, n’a finalement pas été prononcé. Le juge a décidé de repousser le délibéré, apprend-on de mosaiqueguinee.
Cette décision fait suite à une demande du ministère public, qui a évoqué l’apparition d’un nouvel élément dans le dossier. Ce nouvel élément concerne l’interpellation et la comparution de Dr Tamba David TONGUINO.
Le média en ligne rapporte que ce dernier, « médecin de profession« , est également impliqué dans cette affaire d’atteinte et de menace à la sécurité publique, tout comme Simon Pierre Camara, Bienvenue THÉA, Pierre Konomou, Ange ́KOLOMOU, Joseph MAOMOU, et Pépé Francis HABA.
Le substitut du procureur, Lamine TOURÉ, a estimé qu’il existait un lien entre les deux dossiers. Il a ainsi demandé le renvoi pour permettre la jonction des deux procédures, la réouverture des débats et, finalement, l’adoption d’une décision unique, conformément à l’article 452 du code de procédure pénale.
Toutefois, en l’absence de l’avocat des prévenus déjà jugés, le juge a préféré ne pas statuer immédiatement sur cette demande de jonction. Il a néanmoins reporté l’audience concernant Dr Tamba David TONGUINO au 17 septembre 2024, afin qu’il puisse préparer sa défense, tout en reportant également le délibéré du procès de Pépé Francis Haba et ses coaccusés à la même date.
L’on est donc désormais situé sur les raisons de l’arrestation de David TONGUINO, militant de l’UFDG qui avait exprimé son étonnement.
La rédaction