Le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), dissous a publié une déclaration d’ONG française attirant l’attention de l’Élisée sur la disparition de deux de ses membres il y de deux mois de cela.
« En tant que collectif d’associations de défense de la démocratie, des droits et libertés et d’organisations syndicales, nous appelons la France à condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée et nous appelons à la libération immédiate de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Au sein de l’Union européenne, elle doit plaider pour un engagement ferme en faveur d’une ouverture de l’espace civique, du respect des libertés fondamentales et de la protection des défenseurs des droits humains en Guinée. Il est crucial que le futur gouvernement prenne rapidement position et s’exprime clairement. Son silence pourrait être interprété comme une approbation tacite des dérives autoritaires observées à Conakry, ce qui mettrait la France dans une situation délicate », lit-on dans la déclaration signée par 13 ONG.
Lire aussi : Affaire Foniké Menguè et Bilo BAH : les États-Unis appellent à la transparence des autorités guinéennes
Reste à savoir si cet appel sera entendu car il n’est pas le premier. Le président de la France insoumise en a fait de même.
La rédaction