La Guinée a enchaîné une deuxième défaite consécutive lors des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, en s’inclinant 2-1 lors de la réception de la Tanzanie à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire), ce mardi 10 septembre 2024. Après un premier échec contre la République Démocratique du Congo (1-0), cette nouvelle contre-performance place le Syli national en mauvaise posture dans la poule H.
Bis reptita pour la Guinée, incapable de battre la Tanzanie, considérée sur papier comme un des petits poucets de la poule. Dans cette rencontre, c’est pourtant, les Guinéens qui ont bien débuté cette avec plus de la moitié de la possession de balle en leur faveur. Après 0-0 en première mi-temps, Mohamed BAYO, en renard des surfaces, a ouvert le score à la 57ème minute, redonnant espoir à toute une équipe en quête de rédemption. Mais la joie fut de courte durée. Trois minutes plus tard, la Tanzanie a répliqué grâce à Feisal SALUM qui profite d’un mauvais placement du gardien guinéen Ibrahima KONÉ pour égaliser. Une erreur similaire à celle déjà observée lors du match contre la RDC, où KONÉ s’était montré hésitant.
Alors que la Guinée tentait de reprendre l’avantage, la Tanzanie a finalement scellé le sort du match à la 88ème minute. Mudatir YAHYA a marqué le but victorieux, profitant d’une nouvelle bourde d’Ibrahima KONÉ, qui a relâché un ballon à priori sans danger.
Avec ce résultat, la Guinée reste lanterne rouge du groupe H, sans le moindre point après deux journées. En revanche, la Tanzanie se positionne à la deuxième place avec 4 points, derrière une RDC en pleine forme avec deux victoires en autant de matchs.
Pour Charles PAQUILLE, nouvel entraîneur du Syli après le limogeage de Kaba DIAWARA, cette défaite vient alourdir une situation déjà critique. Deux matchs, deux défaites : un début de mandat difficile pour celui qui est censé ramener la Guinée sur la voie du succès.
Les prochains matchs seront déterminants pour espérer encore une qualification, mais la pression ne cesse de monter autour de l’équipe et de son sélectionneur.
Rendez-vous le 7 octobre 2024 au même stade pour la réception de l’Éthiopie, 3ème avec 1 point. L’Éthiopie que la Guinée a battu en aller-retour lors des éliminatoires de la dernière CAN en Côte-d’Ivoire.
Saa Joseph KADOUNO