Le président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, a visité les installations d’une autre entreprise chinoise impliquée dans le projet Simandou, ce mardi 10 septembre 2024. Il s’agit du groupe Weiqiao Pioneering, situé dans la province de Shandong, à l’est de la Chine, considérée comme le plus grand site industriel du pays.
Lors de cette visite, jugée « stratégique pour l’industrialisation de la Guinée », outre son épouse, Lauriane, le Général de Corps d’Armée était accompagné de plusieurs ministres, dont celle de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dre Diaka SIDIBÉ.
« Le chef de l’État et sa délégation ont successivement visité :
– L’usine d’électrolyse intelligente de 600 kA, un modèle des dernières avancées en matière de production d’énergie électrique et d’efficacité industrielle.
– Le groupe de générateurs électriques de 6 000 000 kW de la nouvelle centrale de Zouping, un exemple de centrale de haute capacité, potentiellement inspirant pour le développement du secteur énergétique en Guinée.
– La salle d’exposition des innovations textiles, où ont été présentées des réalisations en textile intelligent et durable.
– L’usine chimique intelligente en textile, un modèle de technologie verte et de durabilité industrielle », rapporte la présidence de la République.
Ces visites ont également permis au président DOUMBOUYA et à sa délégation d’apprécier de près les avancées technologiques chinoises, dans le cadre de la vision « Simandou 2040 » promue par le président du CNRD. « La province de Shandong, reconnue pour ses technologies industrielles avancées, offre à la Guinée des modèles concrets de développement durable et d’industrialisation », a souligné la présidence de la République.
Le programme « Simandou 2040 », au cœur de la vision de transformation industrielle de la Guinée, pourrait tirer profit des innovations observées à Shandong, notamment dans les domaines de l’électrolyse intelligente et de la production énergétique à grande échelle. Des technologies qui capables de soutenir les infrastructures minières et métallurgiques liées au projet Simandou.
Cette mission exploratoire a permis aux dirigeants guinéens de découvrir les possibilités de diversification des sources d’énergie et de gestion des parcs industriels, renforçant ainsi les liens historiques entre la Guinée et la Chine. « Le chef de l’État, le Général Mamadi DOUMBOUYA, a réaffirmé sa volonté de renforcer les partenariats dans des secteurs clés tels que l’énergie et l’industrie », a ajouté la présidence, précisant que « des projets spécifiques, inspirés des innovations observées à Shandong, pourraient bientôt voir le jour en Guinée ».
Cette visite constitue la deuxième étape de la tournée du président guinéen, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine, après sa rencontre avec les dirigeants de Baowu Steel.
Après le FOCAC, Mamadi DOUMBOUYA est attendu ce mercredi, 11 septembre 2024 à Conakry. L’espoir est que ces partenariats se concrétisent par des projets de développement dont la Guinée a grandement besoin.
La rédaction