Au lendemain du conseil interministériel tenu le mardi 10 septembre 2024, Ousmane Gaoual DIALLO, porte-parole du gouvernement, a relayé une annonce importante du Premier ministre concernant les mesures prises pour venir en aide aux populations affectées par les récentes inondations qui frappent plusieurs régions du pays depuis deux semaines.
C’est dans une vidéo publiée sur sa page Facebook que le porte-parole du gouvernement a annoncé la nouvelle. Rapportant les propos du Chef du gouvernement, Amadou Oury BAH, Ousmane Gaoual DIALLO a déclaré que ce dernier a fait part au conseil de la mobilisation d’un montant de 10 milliards de francs guinéens pour assister les victimes des dernières inondations dans le pays. « D’entrée de jeu, le message du Premier ministre a porté sur les catastrophes provoquées par les inondations qui touchent notre pays depuis deux semaines. Il a rappelé toutes les mesures d’urgence et a informé le Conseil de la mobilisation d’une somme de 10 milliards de francs guinéens pour faire face aux besoins urgents des populations sinistrées et a appelé la population à la solidarité nationale pour aider nos concitoyens qui sont victimes d’inondations et autres catastrophes depuis deux semaines », a-t-il déclaré.
« …pas normal que les Guinéens continuent de tomber lors des manifestations de rues… »
Poursuivant, le porte-parole du gouvernement a rapporté que le Chef du gouvernement a exhorté les ministres sectoriels à prendre les mesures qui s’imposent pour combattre l’insécurité, éviter les tueries dans les manifestations, et veiller à ce que des actions judiciaires soient diligentées concernant ces incidents.
« Il a rappelé au ministre de la Sécurité, de la Justice, de l’Administration du territoire et de la Défense d’intensifier leurs activités pour mieux sécuriser nos populations, et a déploré les attaques à domicile qui ont endeuillé certaines familles guinéennes. Il a rappelé à cette occasion qu’il n’était pas normal que les Guinéens continuent de tomber lors des manifestations de rue et a invité le ministère de la Justice à s’autosaisir systématiquement lorsqu’il y a des cas de décès enregistrés à l’occasion de ces manifestations. Il a également souligné que les règles de maintien de l’ordre doivent être respectées scrupuleusement et a invité le ministre de la Défense à veiller à cela pour que les Guinéens cessent de compter les victimes lors des manifestations de rue », a ajouté Ousmane Gaoual DIALLO.
Si ces différentes mesures annoncées sont appliquées, les autorités de la transition marqueraient un pas important dans la gestion des crises, tant sur le plan humanitaire que sécuritaire, bien que ce soit, du « médecin après la mort ». Les dernières inondations ont fait au moins 4 morts tandis que les manifestations ont fait 59 morts, selon les organisateurs.
Saa Joseph KADOUNO