Des populations de Conakry, ont réservé, un accueil chaleureux ce mercredi 11 septembre, au président de la transition guinéenne, Mamadi DOUMBOUYA, de retour de Chine où il a participé au 9ᵉ Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). L’événement, qui s’est tenu à Pékin du 4 au 6 septembre 2024, a permis à la Guinée de réaffirmer son rôle sur la scène internationale. Toutefois, Cheick Oumar TRAORÉ, acteur politique guinéen, a tenu à mettre en garde le président contre les conséquences possibles de cette forte mobilisation à son retour à Conakry. Tout en saluant les efforts diplomatiques du président, Cheick Oumar TRAORÉ invite ce dernier à faire preuve de prudence pour éviter les erreurs du passé.
S’exprimant au micro de Guineepanorama.com, Cheick Oumar TRAORÉ a averti Mamadi DOUMBOUYA de ne pas se laisser tromper par cette ferveur populaire. Le leader de l’UPAG a souligné l’importance du déplacement du chef de l’État guinéen en Chine. « C’est vrai que nous sommes en transition aujourd’hui, mais lorsque votre président participe à des rencontres internationales majeures, comme celle avec une puissance aussi remarquable que la Chine, dans le but d’apporter des bénéfices à notre pays, un tel retour mérite un accueil digne », a-t-il affirmé.
Pour lui, ce déplacement symbolise l’ouverture de la Guinée sur la scène internationale après des années d’enclavement, durant lesquelles, selon ses termes, « nous n’avons rien puiser d’essentiel à l’étranger pour servir les Guinéens ». Il a salué cette initiative du président DOUMBOUYA, tout en précisant que les résultats de cette rencontre pourraient impacter la Guinée bien au-delà de la période de transition. « Tout ce que le président pourrait obtenir de ces échanges ne servira pas seulement aujourd’hui, mais aussi dans les dix ou trente années à venir », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la forte mobilisation populaire qui a marqué le retour du président, le président de l’UPAG a estimé qu’elle reflète une véritable expression de soutien et non une simple opération de communication. « Ce n’est pas de la démagogie. Ce que nous avons vu hier, c’est la volonté sincère des habitants de Conakry de montrer leur reconnaissance », a-t-il précisé.
Toutefois, le leader de l’UPAG a mis en garde le président de la transition contre toute forme d’illusion face à cette adhésion populaire. Il a conseillé au chef de l’État de rester vigilant, car, selon lui, « beaucoup de personnes autour de lui sont plus préoccupées par leur propre sort que par celui du peuple guinéen ».
La sortie du président de l’UPAG intervient au moment où les rumeurs d’une candidature du Général DOUMBOUYA coure sur toutes les lèvres au sein de l’opinion publique nationale. Par le passé, de tels ferveurs populaires ont poussé les présidents Alpha CONDÉ à briguer un troisième mandat qui l’a emporté en septembre 2021 et Moussa Dadis CAMARA. Ce dernier a récemment été condamné pour « crimes contre l’humanité » pour le massacre de civils en marge de la manifestation d’opposants à sa candidature. Comme le Général Mamadi DOUMBOUYA, Moussa Dadis avait déclaré de rendre le pouvoir au civil au terme de la durée de la transition.
Tamba Justin LÉNO