L’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi 14 septembre 2024, au siège du parti à la Minière. Lors de cette rencontre, plusieurs sujets d’actualité sociopolitique ont été abordés, notamment l’accueil triomphal réservé récemment au président de la transition, Mamadi DOUMBOUYA, à son retour de Chine après sa participation au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024. Cet accueil a été jugé comme étant une manifestation de « deux poids, deux mesures » par l’UFDG.
Sur cette question, Cellou BALDÉ, fervent militant de l’UFDG, a été l’un des premiers à réagir. Selon lui, personne ne peut rivaliser avec l’UFDG en matière de mobilisation citoyenne. « On ne se compare pas à l’UFDG et à son président Cellou Dalein DIALLO lorsqu’il s’agit de mobilisation. Ceux qui ont tenté l’expérience y ont laissé des plumes et des dents », a-t-il lancé, rappelant ainsi la capacité de son parti à mobiliser les foules sans précédent.
Le conseiller à la Communication de Dalein a également dénoncé les informations faisant état de la distribution de sommes d’argent et de t-shirts aux citoyens par le CNRD lors de cet événement. Selon lui, ce genre de pratiques n’est pas dans les habitudes de l’UFDG. « À l’UFDG, ce n’est pas 50 000 GNF et un t-shirt. À l’UFDG, c’est la conviction qui guide nos militants. Si le CNRD veut voir une véritable mobilisation, qu’il cesse de recourir à ces deux poids, deux mesures », a-t-il martelé.
Sur le même sujet : Liesse populaire réservée à Mamadi DOUMBOUYA de retour du FOCAC : « Le président doit faire très attention », avertit Cheick Oumar TRAORÉ
Cellou BALDÉ a fini par lancer un défi au CNRD : « S’il s’agit de mobilisation ou d’organiser des réceptions, qu’ils permettent à tous les Guinéens de s’exprimer librement [dans les rues]. »
Tamba Justin LÉNO