Le Directeur général adjoint de la Communication du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, s’est exprimé au sujet d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, qui montrerait l’arrestation du présumé cerveau derrière l’assassinat d’un opérateur économique, survenu fin août à Kobaya.
Selon les informations relayées, le suspect serait le neveu de la victime et aurait avoué son implication dans le crime. Dans sa déclaration, le Colonel Mory KABA a fermement démenti toute implication de la police dans la diffusion de cette vidéo, même si l’on y aperçoit des agents en uniforme de la police guinéenne. « La vidéo n’a pas été réalisée par la police. Nous-mêmes, nous sommes en train de mener des enquêtes pour savoir de qui provient la vidéo », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la diffusion de telles vidéos pendant une enquête en cours pourrait entraver la capture des suspects. « Au moment où on est en pleine enquête, une telle apparition peut nous faire échapper les présumés coupables », a-t-il précisé chez nos confrères d’Africaguinee.
Le colonel a également exprimé ses inquiétudes quant à l’origine et la qualité de la vidéo, qui ne laisse pas présager de bonnes intentions. « Nous-mêmes, on est en train de chercher l’origine de la vidéo. On ne sait pas elle est partie d’où et qui l’a posté. Même la qualité de l’image ne laisse pas une bonne augure », a-t-il souligné.
Il a conclu en mettant en garde contre la diffusion d’informations non vérifiées, qui pourrait compromettre les enquêtes en cours. « Malheureusement, aujourd’hui certains s’érigent en donneurs de scoops et c’est ce qui les pousse à faire des trucs comme ça », a-t-il déploré. Le Colonel KABA a également dénoncé l’utilisation de son image à tort dans certaines publications, affirmant que la police communique uniquement sur des faits avérés. Il a assuré que les forces de l’ordre sont « sur une bonne piste » et ont demandé à la population de faire preuve de patience dans l’attente de l’issue de l’enquête.
Lire aussi : Insécurité dans le grand Conakry : les conducteurs de moto-taxis complices ?
Cette déclaration survient alors que la vidéo suscite un vif intérêt sur les réseaux sociaux, alimentant les spéculations autour de l’enquête sur l’assassinat rocambolesque d’Elhadj Hassimiou DIALLO.
À noter que le site a précédemment annoncé la convocation de la famille du défunt à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) ce lundi, après l’apparition de la vidéo.