La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a annoncé un point de presse pour le vendredi 20 septembre 2024, à son siège à 11h GMT. Cette rencontre intervient alors que le Syli national et son staff technique font face à une vague de critiques suite à une mauvaise entame des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025.
Cette initiative survient dans un contexte marqué par une pression croissante sur les dirigeants du football guinéen, accusés de ne pas offrir les conditions optimales pour de meilleures performances de l’équipe. Les attentes du public sont élevées, et ce point de presse pourrait s’avérer crucial pour rétablir la confiance, à la fois envers les responsables et les joueurs du Syli national.
Les médias auront l’occasion d’entendre les explications de deux acteurs clés de la FGF : Ibrahima Blasco BARRY, secrétaire général de la Fédération, et Mohamed Kanfory BANGOURA, Directeur technique national (DTN). Ils devront s’exprimer sur les performances décevantes de l’équipe nationale et les perspectives pour les prochains matchs des éliminatoires mais et surtout, les récentes rumeurs de malversations financière du président « Bouba Sampil », y compris les soupçons de sabotage de la dernière rencontre pèsant contre Abedi CAMARA, adjoint du sélectionneur national. Ce dernier, selon les rumeurs, auraient envoûté les joueurs en trampant leurs chaussettes dans du gris-gris avant Guinée-Tanzanie.
Avec la CAN 2025 en ligne de mire, cette intervention sera une opportunité pour la FGF de clarifier sa stratégie et d’apaiser les tensions qui règnent au sein du football guinéen.