Le Mali annonce avoir déjoué une tentative d’infiltration menée par un groupe de terroristes à l’École de Gendarmerie de Faladié (77 km au nord-ouest de Bamako) au matin de ce mardi, 17 septembre 2024, selon une déclaration officielle de l’état-major diffusée par l’ORTM1. L’état-major général des Armées a informé que des opérations de ratissage sont en cours dans la zone pour sécuriser l’ensemble du secteur.
« L’État major Général des Armées informe l’opinion que tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié. Les opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute la zone », écrit le média d’État sur sa page Facebook. « La situation est sous contrôle, nous invitons les habitants de la zone à garder leur calme et à suivre les consignes des forces de sécurité », a-t-il poursuivi sans donner de bilan, appelant « les populations à éviter le secteur et à rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement ».
Les médias locaux rapportent de leur côté une fusillade à Bamako près de l’école de Gendarmerie attaquée, la fermeture de plusieurs écoles et la fermeture ainsi que l’annulation de plusieurs vols de l’Aéroport international Modibo KÉÏTA
Lier aussi : Mali: tentative d’assassinat au couteau contre le président de transition, Assimi Goïta
Cet incident rappelle l’attaque du camp de Kati (15 kilomètres de la capitale Bamako), abritant la base des forces spéciales et faisant office de la résidence du président de la transition, Assimi GOÏTA, le 22 juillet 2022. L’attaque repoussé avait fait un mort dans les rangs des Forces armées maliennes (FAMA), six blessés dont un civil et sept morts dans les rangs des terroristes.
À suivre !