Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 20 septembre 2024 à la Maison de la presse de Conakry, Me Abdourahamane DABO, avocat de Jean-Claude PIVI, a démenti toute implication de son fils Verny, dans l’attaque survenue à la Maison centrale de Conakry le 4 novembre 2023.
Accusé d’être l’instigateur de cet assaut, Verny PIVI se trouve au cœur d’un dossier judiciaire lourd, mais l’avocat de son père s’efforce de clarifier les faits. « Je peux vous affirmer qu’avant le 4 novembre 2023, notre client n’était pas en contact avec son fils », a déclaré Me DABO, insistant sur la distance qui séparait Verny PIVI de toute activité liée à l’attaque. Il a également souligné que depuis la date de l’incident, Jean-Claude PIVI, alors hors de Conakry et détenu, n’a jamais communiqué avec son fils. « …durant tout le temps qu’il a passé en dehors de Conakry et à son lieu de détention, il n’a pas eu de contact avec son fils. »
Selon l’avocat, cette absence totale de contact démontre clairement que Verny n’a été ni de près ni de loin impliqué dans les événements violents ayant marqué la Maison centrale.
Cette conférence intervient au moment où l’enquête judiciaire sur l’attaque de la Maison centrale est toujours en cours.
Mamadou Mouctar SYLLA