Le temps donne raison au ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda KOUYATÉ qui a fait l’annonce il y a plus de deux mois. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de lever la suspension de la République de Guinée. La décision qui a été prise lors d’une réunion extraordinaire dirigée par la Secrétaire générale Louise MUSHIKIWABO ce mardi 24 septembre 2024 à Paris, qui marque une étape clé dans le processus de transition politique du pays. L’OIF a salué les efforts de la Guinée tout en soulignant l’importance de poursuivre les réformes engagées en matière de droits et de libertés.
Le communiqué final de la réunion a mis en avant les progrès réalisés par la Guinée dans la gestion de sa transition politique, notamment grâce à l’élaboration d’une nouvelle constitution, la réforme de l’organe électoral et la régulation des médias. « Bien qu’ayant relevé la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés, le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre, en levant totalement la suspension », lit-on.
Un « nouveau mécanisme de suivi » pour les États suspendus
Le CPF a souligné que la levée totale des sanctions sur la Guinée s’inscrivait « dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté » il y a quatre mois en arrière.
« Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le conseil permanent de la Francophonie, visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et libertés ».
Une participation attendue au Sommet de la Francophonie
La levée de la suspension de la Guinée permettra désormais à ses autorités de participer pleinement au prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en France les 4 et 5 octobre 2024. Ce sommet revêt une importance particulière pour la Guinée, qui y retrouvera sa place parmi les États membres de la communauté francophone.
En réintégrant l’OIF, la Guinée réaffirme son engagement envers les principes de la Francophonie, tout en continuant à faire face aux défis de son processus de transition. La participation au sommet sera l’occasion pour le pays de renforcer sa coopération avec ses partenaires francophones et de poursuivre son chemin vers la stabilité politique.
Avant que cette décision n’intervienne, le Chef de la diplomatie guinéenne s’est engagé auprès de l’OIF à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel en 2025, sans déterminer de dates, alors que la transition est sensée se terminer en 2024.
Saa Joseph KADOUNO