Le ministre de la Justice, garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, a procédé à la libération de plusieurs détenus de la maison centrale, ce mardi 24 septembre 2024.
C’est un véritable soulagement pour les neuf prisonniers concernés, qui étaient en détention préventive prolongée. Yaya Kairaba KABA, ministre de la Justice, a tenu à rassurer que les dossiers ont été examinés avec minutie.
« Nous procédons au cas par cas, car la précipitation pourrait entraîner des erreurs. Et cela, nous voulons l’éviter à tout prix, car toute personne en conflit avec la loi doit être jugée selon ses exigences. Mon cabinet est entièrement mobilisé pour exécuter l’ordonnance rendue en référé, ordonnant la mise en liberté de ces neuf citoyens victimes de longues détentions. À travers tout le pays, les magistrats sont à l’œuvre dans ce sens, et ce travail est en cours. Chaque fois que des cas sont identifiés, nous agirons en conséquence pour leur libération », a-a-t-il déclaré.
Alors que des acteurs et ONG de défense des droits humains dénoncent régulièrement la surpopulation carcérale et les violations des droits des détenus, le ministre de la Justice s’engage à poursuivre ce processus. « J’y veillerai comme à la prunelle de mes yeux. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin », a-t-il affirmé avec détermination.
Avec cette nouvelle libération de détenus, Yaya Kaïraba KABA aura joint l’acte à la parole. Vers fin juillet dernier, il avait promis de poursuivre cette initiative, après avoir libéré 16 détenus.
Mamadou Mouctar SYLLA