La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a présenté, ce mercredi 25 septembre 2024, les présumés membres du gang responsable de l’attaque à main armée ayant coûté la vie à l’opérateur économique Elhadj Hassimiou DIALLO, de Kinifi, dans le quartier Kobayah, fin août 2024. Ils sont 10 à avoir été interpellés. Parmi eux figure Mamadou Oury BAH, alias Paolo, l’un des principaux suspects, qui a reconnu son implication lors de cette présentation.
Aveux de Mamadou Oury BAH, alias Paolo
Lors de son intervention, Paolo a livré une confession détaillée sur le déroulement de l’attaque et les motivations derrière ce crime. « L’attaque a été planifiée à cause de l’argent. C’est mon ami qui est entré en premier et a éteint l’alarme. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu des coups de feu. Ensuite, nous sommes entrés et avons trouvé Elhadj Hassimiou DIALLO à terre. Nous étions voisins. Toute l’attaque a été planifiée par moi, mais l’objectif n’était pas de tuer le vieux, c’était pour l’argent. Malheureusement, il est décédé », a-t-il raconté à Africaguinee.
Reconnaissant ses actes, il a demandé pardon à la famille de la victime, admettant sa culpabilité dans l’assassinat.
L’intervention de la DCPJ
Selon le commissaire divisionnaire Séraphin HABA, Directeur général adjoint de la DCPJ, les investigations menées en collaboration avec d’autres services de sécurité ont permis d’interpeller 10 individus. Ces derniers sont accusés d’association de malfaiteurs, de vol à main armée et de meurtre. « Parmi eux, cinq sont directement impliqués dans l’assassinat d’Elhadj Hassimiou DIALLO.
-Algassimou DIALLO, alias Hassimiou DIALLO, 35 ans, conducteur de mototaxi, domicilié à Samatran, initiateur et participant à l’attaque contre le domicile d’El hadj Hassimiou;
-Mamadou Oury BAH, alias Paolo, 26 ans, mécanicien auto, domicilié à Bailobaya, organisateur et planificateur de l’attaque ;
-Boubacar BALDÉ, alias Papa, 30 ans, domicilié à Lambanyi, porteur de fusil PMAK et auteur du meurtre ;
-Sékou LOVA, 33 ans, chaudronnier, domicilié à Samatran, premier à s’introduire dans la cour et à ouvrir le portail aux complices ;
-Bademba DIALLO, alias Central C, 18 ans, mécanicien et conducteur de mototaxi, transporteur du chef de gang Paolo et guetteur durant l’attaque. », a précisé le commissaire HABA. Il n’a par contre pas précisé si le nommé Assimiou DIALLO dont la vidéo de l’interrogatoire a fait le tour des réseaux sociaux est bien l’homonyme de la victime.
L’opération met en lumière l’efficacité des forces de l’ordre dans la traque des réseaux criminels et leur détermination à assurer la justice pour les victimes de tels actes violents.
Les suspects devront faire face à des charges graves, incluant le meurtre, le vol avec violence, et l’association de malfaiteurs. Leur procès pourrait marquer une étape décisive dans la lutte contre l’insécurité et les attaques ciblant des personnalités économiques en Guinée.