« Le Général Mamadi DOUMBOUYA a tombé [fait tomber] le masque, après avoir cherché, pendant trois ans, à gagner du temps et à abuser de la confiance et du soutien de notre peuple »
Dans une déclaration vidéo publiée sur sa page Facebook ce jeudi, 26 septembre 2024, le président du parti Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG), a vivement réagi à l’éventualité d’une candidature du Général Mamadi DOUMBOUYA à la prochaine élection présidentielle.
Cellou Dalein DIALLO n’a pas mâché ses mots. Il a qualifié cette démarche de « haute trahison » envers le peuple de Guinée, l’armée, et la communauté internationale.
Une « trahison et un abus de confiance »
Cellou Dalein DIALLO commence sa déclaration en rappelant que Mamadi DOUMBOUYA avait solennellement juré sur le Coran, devant le peuple de Guinée, l’armée et la communauté internationale, de ne pas se présenter à une élection présidentielle. « Sa candidature à sa propre succession, alors qu’il a juré sur le coran de ne pas prendre part aux élections, serait une haute trahison », a-t-il déclaré.
Cependant, Cellou accuse le Général Mamadi DOUMBOUYA d’avoir « fait tomber le masque » après avoir, selon lui, abusé de la confiance des Guinéens pendant trois ans en retardant consciemment le processus de transition. « Le Général Mamadi DOUMBOUYA a tombé [fait tomber] le masque, après avoir cherché, pendant trois ans, à gagner du temps et à abuser de la confiance et du soutien de notre peuple », a-t-il souligné.
La communauté internationale roulée dans la farine
Selon lui, l’actuel leader de la transition a trompé les espoirs de la communauté internationale, qui espérait jusqu’à la dernière minute qu’il respecterait son engagement. « La communauté internationale qui a espéré tant, et jusqu’au bout, qu’il [Mamadi DOUMBOUYA] joindrait l’acte à la parole, est aussi flouée que notre peuple trahit », fait observer l’ancien ministre des transports de Lansana CONTÉ.
En trahissant ainsi son serment, DOUMBOUYA agirait pour « confisquer le pouvoir à son profit personnel et pour les intérêts exclusifs de son clan civilo-militaire ».
Cellou Dalein a profité de cette déclaration pour mobiliser le peuple guinéen. Il a appelé chaque citoyen à prendre ses responsabilités, tant devant sa conscience que devant l’histoire, pour s’opposer à ce qu’il qualifie de « forfaiture ». Il invite à une mobilisation sans faille afin de barrer la route à cette candidature qu’il considère illégale. « Nous devons tous réagir avec une combativité à la mesure de l’action et de la provocation », a-t-il ajouté, suggérant une riposte forte de la part des forces vives du pays.
L’appel de Cellou Dalein DIALLO va au-delà des frontières nationales. Il exhorte les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora à agir en synergie pour contrecarrer cette tentative de ce qu’il perçoit comme une dérive autocratique. « J’en appelle donc à toutes les forces vives du pays, de l’intérieur et de l’étranger, d’agir en parfaite synergie pour s’opposer avec fermeté et détermination à la volonté du Général de commettre ce parjure, pour confisquer le pouvoir à son profit personnel et pour les intérêts exclusifs de son clan civilo-militaire. Nous devons tous réagir avec une combativité à la mesure de l’action et de la provocation. »
Lire aussi : Cellou appelle à la mobilisation contre la junte : « Nous ne pouvons tolérer que nos droits soient confisqués »
Le leader de l’UFDG a mis en garde contre les conséquences d’une telle candidature, affirmant que le Général DOUMBOUYA et ses sbires seraient responsables de tout ce qui pourrait découler de cette décision. « Le Général Mamadi DOUMBOUYA et ses soutiens et alliés seront tenus pour responsables de tout ce qui adviendraient à la suite de l’épreuve de force qu’ils veulent engager avec le peuple de Guinée et de toutes les conséquences de l’acte de défiance qu’ils auront posé en décidant de cette candidature illégale de la transition à la prochaine élection présidentielle », soulignant ainsi les répercussions profondes sur l’avenir du pays au terme de cette épreuve de force qui se se profile à l’horizon entre DOUMBOUYA et le peuple de Guinée.
Cellou Dalein DIALLO a insisté sur le fait que ce moment était crucial pour l’avenir de la Guinée. Selon lui, cette candidature, si elle se concrétise, serait non seulement illégitime mais aussi un point de rupture pour le pays, qui lutte depuis des décennies pour instaurer une démocratie stable et une justice équitable. Son appel à l’action vise à empêcher ce qu’il perçoit comme un tournant dangereux pour la Guinée, tout en appelant à une opposition ferme et résolue face à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire.
Son appelle intervient alors que des membres du gouvernement dont BAH Oury, ont soutenu qu’il ne saurait y avoir une entrave juridique à une éventuelle candidature du président de la transition qui, pour l’instant, ne s’est pas encore prononcé. Son adresse à la nation la veille de la fête d’indépendance (le 02 octobre) sera suivie de près.
Saa Joseph KADOUNO