Dans le cadre des festivités marquant la semaine de l’indépendance, les nouvelles autorités, sous l’égide du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), ont organisé des conférences-débats au Palais du Peuple de Conakry ce 30 septembre 2024. Parmi les activités phares, les femmes transformatrices guinéennes ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits, une initiative qui a suscité des réactions positives.
Djénabou DIALLO, gérante de Tinkisso Agrobusiness, spécialisée dans la transformation du fonio, exprime son enthousiasme face à cette opportunité : « C’est une très belle initiative. C’est une première. Ce que les autorités font pour la vulgarisation du contenu local, c’est bon, ça va dans le sens du développement du pays. Cela nous aide aussi, nous les entrepreneures, à faire connaître nos produits, et nous permet d’atteindre un marché plus large, correspondant à notre vision de contribution au développement », s’exclame-t-elle.
Abondant dans le même sens, Fatou TOURÉ, gérante de La Paysane Gourmande, une entreprise spécialisée dans la transformation de fruits en jus naturel et en tisanes minceur, salue l’initiative. « Donner la chance aux femmes transformatrices d’exposer leurs produits, c’est une très bonne initiative du CNRD. Franchement, nous les remercions pour cela », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : 28 septembre 1958 : un « NON » historique à la communauté française, un « OUI » à l’indépendance
Cette démarche du CNRD s’inscrit dans une volonté de dynamiser le secteur de l’entrepreneuriat féminin en Guinée, tout en renforçant l’autosuffisance et l’économie locale.
À noter que la Guinée célèbre le 66ème anniversaire de son indépendance le 02 octobre prochain. Les autorités au pouvoir ont décidé d’honorer la femme comme héroïne pour son apport à l’accession de cette indépendance. Ce qui justifie la présence de l’icône de la femme dans le second 6 du logo de l’indépendance de cette année.
Saa Joseph KADOUNO